Des haitiens veulent retourner au Sénégal


Lecture 2 min.
Drapeau d'Haïti
Drapeau d'Haïti

Offre de retour en Afrique : Intéressés par la proposition d’Abdoulaye Wade, un groupe de 25 Haïtiens écrit à El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com

Un groupe de 25 Haïtiens victimes du séisme du 12 janvier a exprimé son souhait de rentrer « au bercail, au Sénégal » selon les termes de la lettre électronique que j’ai reçue (voir plus loin), ce 20 janvier, de la part d’un journaliste haïtien lui même victime et intéressé par l’offre du Président Wade du Sénégal d’accueillir les Frères d’Haïti en Afrique. Ce groupe a lu mon article sur ce sujet posté sur mon blog de la Tribune de Genève. Le souhait exprimé est que je puisse les mettre en contact avec la Présidence de République du Sénégal pour une suite favorable à leur requête. N’étant pas membre du Gouvernement et n’ayant aucun contact direct avec le Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, je publie donc la lettre sur mon blog , comme ce fut le cas avec la déclaration d’Abdoulaye Wade. Peut-être qu’un membre du Gouvernement lira ce blog et prendra contact afin que je puisse transmettre les coordonnées (adresse, téléphone et email) du groupe demandeur.

Sainte-Suzanne, Haïti- « Salut. Je viens de lire la mention dans laquelle le président du Sénégal, Son Excellence Abdoulaye Wade, offre terre et rapatriement aux haïtiens qui souhaiteraient revenir à leurs origines. Je fais partie d’un groupe de victimes qui seraient intéressées par cette offre extraordinaire et d’une générosité hors pair. Nous avons tout perdu dans cette catastrophe et souhaitons laisser ce cauchemar derrière nous. J’ai pu seulement sauver ma femme, et mes deux parents comme ils étaient partis au village. Il ne me reste que moi-même.

J’ai pu sauver mon passeport et celui de ma femme. Un groupe de 25 personnes constitue la première vague de la diaspora africaine ayant choisi de retourner au bercail, c’est-à-dire au Sénégal. Parmi ces 25 âmes, il convient de signaler la présence de plusieurs couples, jeunes professionnels et deux familles complètes.
Pourriez-vous, je vous prie, me donner plus d’infos à partir de mon adresse e-mail: loui…@gmail.com.

Dans l’attente d’une réponse positive, je vous prie de croire, à l’expression de mes vifs désirs d’entamer un nouveau départ et de croire à mes salutations distinguées ».

M.E, (avec téléphone, adresse etc…)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News