Société - Afrique Centrale - Gabon - Politique - Election
Gabon : André Mba Obame réclame l’annulation de la présidentielle
Il estime que le scrutin a été marqué par de graves irrégularités
André Mba Obame, candidat malheureux à la présidentielle gabonaise du 30 août dernier, a déposé jeudi auprès de la Cour constitutionnelle un recours en annulation de ladite présidentielle. Le motif invoqué : cette consultation électorale aurait été entachée de graves irrégularités. D’autres recours ont été déposés ce vendredi par d’autres candidats de l’opposition. Ali Bongo, lui, prépare sa cérémonie d’investiture prévue pour lundi prochain.

Augmenter la police Diminuer la police Imprimer l'article Envoyer l'article à un ami Réagir à l'article
  samedi 19 septembre 2009 / par Pierre Eric Mbog Batassi

Notre correspondant au Gabon

« Après une dizaine de jours d’investigation et d’analyse des opérations électorales, je suis parvenu à la conclusion incontestable que le scrutin du 30 août dernier a été faussé par une fraude massive, orchestrée de manière experte par la CENAP au profit du candidat du PDG », a déclaré hier l’ancien ministre de l’Intérieur, au cours d’une réunion du collectif des candidats malheureux à la présidentielle anticipée.

Il a affirmé qu’il détient des preuves formelles, à partir des archives de la commission électorale nationale, autonome et permanente, prouvant que les résultats de cette présidentielle, tels que proclamés le 4 septembre dernier, résultent d’une mascarade électorale.

Convaincu que sa victoire a été volée, celui qui se proclame être le fils spirituel de feu Omar Bongo Ondimba, a menacé de traîner en justice tous ceux qui ont participé au ’’coup d’Etat électoral’’, en faveur du candidat du parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, dont la CENAP a proclamé vainqueur de cette présidentielle, avec plus de 41% de suffrages.

Ali Bongo tout à la préparation de sa cérémonie d’investiture

Sur un autre plan, André Mba Obame a déploré les violences qui ont éclaté après l’annonce des résultats du scrutin présidentiel, occasionnant la mort de plusieurs Gabonais à Port-Gentil. Il a salué le peuple gabonais, pour sa mobilisation au cours de la campagne électorale et lors du vote. Il a promis de tout faire, afin que la victoire "volée" soit restituée au peuple.

Selon les résultats officiels de ce scrutin, tels que proclamés par la CENAP, André Mba Obame est sorti 2e de la course, avec 25,88 % des suffrages, derrière Ali Bongo Ondimba, président élu avec près de 42 % des voix. Le président de l’union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, qui conteste également la victoire d’Ali Bongo Ondimba, a été classé 3e, avec 25,22 % de suffrages.

Selon des sources concordantes, le nouveau président élu du Gabon, Ali Bongo, 50 ans, sera investi le 21 septembre prochain, à Libreville. Les représentants diplomatiques accrédités au Gabon auraient déjà été invités à la cérémonie d’investiture


Gabon

Le nouveau gouvernement du Gabon

Gabon : Paul Biyoghé Mba reconduit au poste de Premier ministre par Ali Bongo

Ali Bongo investi président du Gabon

Gabon : l’élection d’Ali Bongo confirmée

Présidentielle au Gabon : la Cour constitutionnelle recomptera les voix

L’opposition gabonaise met la pression sur la Cour constitutionnelle

Gabon : la Cour constitutionnelle saisie sur les fraudes électorales

Gabon : l’appel aux trois jours de ville morte est resté lettre morte

L’opposition décrète trois journées ville morte au Gabon

André Mba Obame accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat au Gabon

Présidentielle au Gabon : les résultats du camp de Mamboundou décryptés

Thomas Ibinga : « Ali Bongo n’arrive même pas à la cheville de son père »

L’opposition gabonaise réclame le recomptage des voix

Gabon : Port-Gentil s’enlise dans la violence

Ali Bongo, un président contesté

Gabon : les actes de vandalisme se multiplient à Libreville

Le Gabon dans la tourmente

Gabon : Ali Bongo passe en force

Surprenantes élections gabonaises

Au Gabon, tous les regards sont tournés vers la CENAP

Les Gabonais craignent des conflits post-électoraux

Présidentielle au Gabon : un suspense insoutenable

Le Gabon attend les résultats de la présidentielle

Présidentielle gabonaise : une élection à hauts risques

Présidentielle au Gabon : 5 candidats se retirent au profit d’André Mba Obame

Jean Elvis Ebang Ondo : « La période électorale est fertile en crimes rituels »

Présidentielles : le gouvernement gabonais souhaite garantir la sécurité

Gabon : Libreville se vide à la veille de l’élection présidentielle

Lord Ekomy Ndong appelle les Gabonais à prendre leur destin en main

Présidentielles gabonaises : la division de l’opposition favorise Ali Bongo

Élections présidentielles 2009 au Gabon : la voie et l’occasion des réformes fondamentales

Gabon : la campagne bat son plein

Gabon : plus de 800 000 électeurs appelés aux urnes

Gabon : Ali Bongo Ondimba quitte le gouvernement

Gabon : Bruno Ben Moubamba entame une grève illimitée de la faim

Pierre Claver Maganga Moussavou : « Je suis inquiet pour le Gabon »

Gabon : un collectif de candidats fait pression pour reporter la présidentielle

Gabon : Casimir Oyé Mba candidat à la Présidentielle

André Mba Obame : l’élection présidentielle au Gabon « ne peut être une affaire de famille »

Présidentielle au Gabon : avalanche de candidats au PDG

Ali Ben Bongo et ses adversaires affichent leurs ambitions présidentielles

réactions

 
liens utiles

lire aussi


Société

recherche
 
sur afrik.com    sur le web

newsletter




image du jour