28 novembre 2014 / Mis à jour à 20:56 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
dossier : Grippe aviaire

Ile Maurice - Insolite
Un cas suspect de grippe aviaire sème la panique à Maurice
L’hôpital Dr Jeetoo de Port- Louis a été le théâtre d’une scène de panique vendredi après- midi et en début de soirée, en raison de la présence au Service des urgences d’une Mauricienne, rentrée d’un voyage en Indonésie et en Malaise, qui présentait les symptômes de la grippe aviaire.

Agée de 67 ans, cette femme faisait une forte fièvre à son arrivée à l’hôpital. L’on ne sait jusqu’ici d’où est parti la rumeur qu’elle avait été infectée par la grippe aviaire.

Une patiente qui se faisait ausculter par un médecin a déclaré avoir entendu tout d’un coup des propos venant d’une infirmière selon lesquels un cas d’infection grave est arrivé et qu’il faut porter des masques.

"Tout le monde s’est précipité, médecins, infirmiers et autres membres du personnel de l’hôpital, et des masques ont été distribués à tous ceux qui étaient présents, même aux policiers qui assuraient le service d’ordre", a-t-elle raconté. D’autres patients, qui attendaient leur tour, ont été enfermés dans une salle.

Entre-temps, la femme a été isolée en attendant le résultat des tests. Le directeur de cet hôpital, le Dr Somnath Maharahaje, a déclaré, par la suite, qu’il ne s’agissait pas d’un cas de grippe aviaire.

"Nous avons assisté à une hystérie démesurée. Il n’y a aucun cas suspect de grippe aviaire. Nous sommes en présence d’une personne qui est rentrée d’un voyage en Indonésie et qui souffre de fièvre et d’hypothiroïde. Nous avons fait les prélèvements nécessaires pour des analyses approfondies. Il n’y a aucune crainte de contamination", a-t-il assuré.

Le ministre de la Santé, Rajesh Jeetah, est descendu lui aussi à l’hôpital pour rassurer les patients.


dossier
Le spectre de la grippe aviaire se fait de plus en plus menaçant. A l’aube d’une épidémie mondiale et d’un drame planétaire annoncé, l’Organisation mondiale de la santé nous aide à mieux comprendre la maladie et ses risques.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles