30 septembre 2014 / Mis à jour à 19:44 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Afrique du Sud - Animaux
La vie des bêtes, numéro un sur You Tube
Un jeune buffle survit aux attaques simultanées d’une horde de lionnes et d’un crocodile. La vidéo animalière filmée par un touriste, dans le parc national de Kruger, en Afrique du sud, bat des records d’audience depuis sa mise en ligne sur le site You Tube. Une bande de lionnes et un crocodile se disputent un veau, avant qu’un troupeau de buffles ne vienne sauver la jeune victime. Du jamais vu !

Connaissez-vous le dernier « hit » du site de vidéos You Tube ? Même Walt Disney n’aurait pas pensé tel scénario. Imaginez une bataille rangée en pleine savane mettant aux prises une bande de lionnes affamées, un crocodile perfide et un troupeau de buffles un peu naïf mais très courageux. Cette scène, filmée dans le parc national de Kruger en Afrique du sud, a déjà rassemblé plus de dix millions de visiteurs.

Harponné par un crocodile

Il faut dire que cette séquence de huit minutes, captée par Dave Budzinski, un touriste américain, est proprement incroyable. La première partie plante le décor. Les buffles inconscients du danger contournent un point d’eau et se rapprochent des lionnes. Tapis dans les herbes hautes, les prédateurs guettent patiemment leurs proies. La tension est à son comble. Tout ensuite s’accélère lorsque après deux minutes de film la horde se rue sur les ruminants.

Comme à leur habitude, les félins se jettent sur l’animal le plus faible - un jeune individu que nous appèlerons « Bambi » - et l’entraîne dans l’étang, situé en contre bas. Il ne s’agit encore, à ce moment là, que d’une tragique mais classique scène de chasse dans la brousse africaine. L’histoire devient plus originale lorsque le veau, agrippé par trois lionnes qui tentent de le ramener sur la berge, se fait harponner par un crocodile immergé dans l’eau. Le pauvre « Bambi » est alors écartelé et on ne sait qui des fauves ou du saurien emportera le trophée. Après quarante secondes de lutte acharnée, la pauvre bête rejoint finalement la terre ferme où les lionnes ne vont, semble–t-il, en faire qu’une bouchée.

Une lionne dans les airs

C’est alors que survient le clou du spectacle. La caméra opère une rotation et retrouve les buffles qui reviennent en bande pour secourir le petit veau, miraculeusement encore en vie. Les felins, rapidement encerclés, restent groupés autour du jeune buffle. Quand un mâle, armé de puissantes cornes, propulse une des lionnes dans les airs. Les fauves sont mis en déroute et le veau rejoint finalement le troupeau.

Le film fait l’admiration des guides du monde entier, estomaqués par la réussite de Dave Budzinski. Le touriste interrogé par la chaîne américaine ABC a avoué ne pas être « un habitué de ce genre de chose », avant d’ajouter : « Je ne suis pas un professionnel. J’ai juste eu de la chance ». La vidéo ne dit pas si « Bambi » a survécu à l’épreuve.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles