23 avril 2018 / Mis à jour à 10:12 - Paris.  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Afrique du Sud - Inde - Immigration - Justice - Crime et banditisme
Afrique du Sud : la justice à la traque contre les Gupta

En Afrique du Sud, la justice a lancé sa première action pour récupérer une partie des fonds publics soupçonnés d’avoir été détournés par les hommes d’affaires de la famille Gupta.

Alors qu’ils sont au cœur des scandales de corruption qui menacent le chef de l’Etat sud(africain, Jacob Zuma, les frères Gupta sont traqué par la justice de ce pays d’Afrique Australe.

En effet, la justice sud-africaine a lancé sa première action pour récupérer une partie des fonds publics soupçonnés d’avoir été détournés par cette puissante fratrie d’hommes d’affaires. Ce mardi 16 janvier 2018, le parquet général a confirmé avoir obtenu le feu vert d’un tribunal pour geler 110 millions d’euros de commissions qu’il juge indûment perçues par les firmes McKinsey et Trillian, liées aux frères Gupta. Ces dites commissions ont été en 2016.

Selon, ces commissions ont été versées en échange de conseils aux entreprises publiques Eskom, qui œuvre dans l’électricité et Transnet, spécialisé dans les transports), ajoutant que la justice sud-africaine est persuadée que dans un jour ou deux, va récupérer ces fonds qui ont été indûment pris.

A rappeler que les Gupta sont une famille d’origine indienne. Ils sont arrivés en Afrique du Sud au début des années 90, implantant une filiale de l’entreprise familiale spécialisée dans l’informatique.



à la une



afrik-foot