Zuckerberg, le père de Facebook se paie seulement 1 dollars par mois

Le Fondateur de Facebook Marc Zukenberg ne se paie qu’un dollar symbolique par mois.

Contrairement aux idées reçues, le PDG-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg ne se paie qu’un dollar par mois. Il a enregistré une nette baisse de sa rémunération par le réseau social en 2013, notamment parce qu’il s’est contenté d’un salaire de base symbolique.

Pourtant Mark Zuckerberg reste le premier actionnaire de Facebook, et détenait fin mars la 21e fortune mondiale, estimée à 26,7 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes. Selon un document boursier publié lundi en prévision de l’assemblée générale du groupe, Facebook évalue la rémunération totale de son PDG pour l’an dernier à 653 165 dollars, contre 1,99 million en 2012 (-67%). La quasi intégralité de la somme correspond à des rémunérations en nature (voyages personnels en avion privé payés par Facebook, car ils étaient justifiés par des raisons de sécurité).

Mark Zuckerberg n’a donc touché aucun bonus en numéraire ou en actions, et s’est contenté d’un salaire de base symbolique de 1 dollar, suivant l’exemple d’autres fondateurs de la Silicon Valley comme Google.