Vidéo, Agression transphobe en France : « Un air connu en Algérie »


Lecture 2 min.
Agression transphobe

L’agression contre une femme transgenre, violemment rouée de coups en marge d’un rassemblement place de la République, porterait la signature de ressortissants algériens. Les détails

La vidéo de l’agression contre une femme transgenre, perpétrée dimanche, en marge d’un rassemblement place de la République a été largement partagée sur Twitter, ce mardi. Sur les images, une femme transgenre est d’abord prise à partie par plusieurs hommes qui l’entourent, avant que l’un d’eux ne lui ébouriffe les cheveux puis la frappe avec violence.

Selon Lyes Alouane, militant LGBTQI par ailleurs délégué Ile-de-France de Stop Homophobie, le premier à avoir partagé les images sur Twitter, « plusieurs hommes ont chanté en arabe un air connu en Algérie qui dit Tiens la friandise, tiens le gâteau. Des mots repris ici pour la sexualiser et la rabaisser ». Une agression qui pourrait porter la signature de ressortissants algériens, d’autant que certains d’entre eux, notamment une femme, arboraient le drapeau d’Algérie.

Cette agression a été dénoncée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui se dit « indignée par cette agression transphobe, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je tiens à assurer la victime de tout mon soutien. Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis ».

Sur les images, on peut voir la violence des coups portés sur le femme qui a dû son salut à l’intervention rapide des forces de sécurité françaises qui ont sans nul doute évité le pire. Une enquête a été ouverte pour les faits de violences commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre de la victime. Une personne avait été placée en garde à vue avant d’être relâchée.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter