« Un poème pour un autre regard » engagé contre les discriminations

Le projet du collectif « Ensemble pour un autre regard », créé en 2006, en France, par Serge Abad Boumsong et Sébastien Onomo, vise à combattre toutes les formes de discriminations. Intitulée « Un poème pour un autre regard », l’initiative, soutenue par plus de trente artistes et personnalités, dont PPDA, Omar & Fred, Jean-Alain Boumsong et Stomy Bugsy, sera présentée cette nuit sur la chaîne TF1.

Après quatre mois de travail dans la joie et la bonne humeur, le tournage de l’opération « Un poème pour un autre regard » s’est terminé le 27 novembre 2006. Ce projet artistique « vise à lutter contre toutes les formes de discriminations. C’est un appel à la tolérance, un droit à la différence », explique Sébastien Onomo (Comédien et producteur), un des fondateurs du collectif « Ensemble pour un autre regard » (EPUAR) , créé en 2006 avec Serge Abad Boumsong (Auteur et parolier).

L’idée est de faire lire des messages de tolérance à des personnalités du paysage médiatique venant de tous les horizons. L’initiative se base sur le recueil de poèmes écrit par Serge Abad Boumsong (frère du footballeur Jean-Alain Boumsong) intitulé « Le livre du néant ». Les invités récitent des vers de trois poèmes du livre, ayant pour thème commun la discrimination (« Les pestiferés « , Je suis » et « Une seule France »). Des clichés des invités sont également réalisés par le photographe Thomas Lainsé. La phase du montage réalisée, l’heure est à la diffusion.

Plus de trente artistes associés au projet

« Nous souhaitons faire connaître notre première initiative (« Un poème pour un autre regard »), en la diffusant sur la toile dans un premier temps, avant d’atteindre une diffusion de masse, par le biais de la télévision, le cinéma ou la musique », précise Sébastien Onomo. « Peu importe le support, tant que nous touchons le maximum de gens ! », rappelle t-il. Récemment, le collectif a réussi à négocier la diffusion du spot avec des chaînes de télévision.

Le projet sera présenté dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 février, à 2h20 du matin, sur TF1, dans l’émission Watcast (une émission faite par les internautes). Elle sera téléchargeable dès le lendemain sur le site Wat TV. Le collectif sera également présent dans l’émission Africa du 16 février sur Trace TV (Les spots seront ensuite multi-diffusés sur la chaîne) et le lendemain, le 17 février, le court-métrage passera en direct sur Direct 8.

L’opération est soutenue par plus de trente artistes, dont Jean Alain Boumsong, Omar et Fred, Celine Balitran, Patrick Poivre D’Arvor, Stomy Bugsy, Sarah Forrestier, Sabrina Ouazzani, Lynnsha, Eriq Ebouaney, Taig Khris et bien d’autres… Le projet n’est pas une fin en soi puisque le collectif « souhaite renouveler ce type d’opération chaque année », explique Sébastien Onomo.

Le collectif « Ensemble pour un autre regard » propose d’ors et déjà de découvrir les coulisses des sessions de tournage d’« Un poème pour un autre regard » sur internet.

Contact Mail : collectif.epuar@gmail.com