Un Ethiopien parvient à rejoindre la Suède caché dans la soute d’un avion

Un Ethiopien a réussi à rejoindre la Suède ce vendredi en se cachant dans la soute d’un avion. Il souhaite désormais obtenir l’asile politique.

Tous les moyens sont bons pour rejoindre l’Europe. Un Ethiopien a été découvert ce vendredi à l’aéroport de Stockholm en Suède. Il se trouvait dans la soute d’un avion en provenance d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Ausculté à son arrivée, le jeune homme se trouve en bonne et affirme avoir l’intention d’obtenir l’asile en Suède.

Quelque a été la surpris des bagagistes qui ont trouvé le jeune homme âgé de 24 ans parmi les bagages des passagers de ce vol ralliant Addis Abeba à Stockholm. Craignant pour sa vie, ils ont immédiatement appelé la police qui est arrivé avec une ambulance. « Il allait bien », précise le porte-parole de la police suédoise Stefan Färdigs. Souhaitant obtenir l’asile politique, il a été conduit au bureau de l’Agence des migrations.

Ce jeune migrant aurait profité son travail à l’aéroport d’Addis Abeba, pour pouvoir accéder à la zone où étaient chargés les bagages. C’est pour cette raison qu’à son arrivée en Suède, il portait encore son badge. La Suède accueille des migrants depuis plusieurs années mais c’est la première fois qu’elle accueille un jeune migrant sur son sol après s’être caché dans la soute d’un avion.

Ce pays de Scandinavie demeure une destination prisée pour les demandeurs d’asile. Ils arrivent principalement par la route ou en ferry après une longue traversée en Europe. La Suède accueille de plus de migrants venus d’Erythrée ou encore d’Ethiopie. En 2014, 35 000 personnes ont obtenu l’asile politique en Suède.