Tunisie : un forfait facilitera l’accès à Internet

Les fournisseurs d’accès tunisiens mettront bientôt à disposition des consommateurs un forfait téléphonique et un abonnement Internet pour environ 35 dinars.

Les Tunisiens pourront profiter prochainement d’un forfait téléphonique et d’un abonnement Internet de 25 heures pour 35 dinars, soit environ 225 FF. Cette mesure, annoncée par liaison francophone, a été initiée par une  » mesure présidentielle  » du 7 novembre, date anniversaire de la prise de pouvoir du président tunisien Ben Ali.

Cette nouvelle disposition devrait prendre effet au début de l’année prochaine. Elle correspond à la politique gouvernementale qui est de faire d’Internet un outil accessible à tous. Slaheddine Ben N’Barek, journaliste au quotidien Le Temps rappelle qu’en Tunisie, l’idée en cour est la suivante : « Sans Internet, plus d’avenir pour le pays ». Quant au prix prévu, il correspond à ce que le Tunisien moyen peut débourser pour ce service « , affirme-t-il.

Rendre Internet accessible à tous

L’Etat tunisien a entrepris de mettre en place un cadre susceptible de familiariser la population à l’outil qu’est Internet. Les universités ont été les premières à être touchées dans cette optique. Aujourd’hui, on envisage en Tunisie d’étendre l’utilisation d’Internet aux écoles primaires.

Le nouveau forfait téléphonique assorti de l’abonnement Internet s’insère dans la continuité de l’abonnement familial. La TVA appliquée à Internet devrait baisser – de 18 à 10% -, une bonne incitation pour les fournisseurs d’accès. Ils peuvent par ailleurs compter sur la volonté du président tunisien d’offrir un cadeau de fin d’année utile à ses compatriotes.