Tunisie : le FMI débloque 225 millions de dollars pour accompagner la transition

Le FMI a annoncé qu’un pré-accord avec la Tunisie a été trouvé, permettant l’ouverture d’une nouvelle tranche d’aide de 225 millions de dollars.

Un pré-accord entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la Tunisie a été trouvé et permettra le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 225 millions de dollars pour accompagner la transition politique du pays. Le montant de la somme doit encore être approuvé par les Etats membres du FMI.

Un précédent versement avait été effectué fin janvier d’un montant de 506 millions de dollars. Ces aides s’inscrivent dans le cadre du plan d’aide de 1,7 milliard de dollars accordé en juin 2013 par le FMI.

Dans un communiqué publié lundi, le FMI a salué « l’engagement ferme des autorités tunisiennes » à suivre les réformes économiques imposées par l’organisation monétaire en échange de son aide. « Les avancées importantes sur le plan politique ouvrent la voie à des perspectives claires à même de réduire l’attentisme des investisseurs », soulignent les experts du Fonds. Ceux-ci rappellent toutefois que « la situation économique demeure encore très fragile avec un taux de croissance qui reste insuffisant pour répondre aux attentes sociales très importantes de la population ». Le taux de croissance cette année en Tunisie est, selon le FMI, de 2,8%, soit 0,2% de plus qu’en 2013.

« Les risques à court terme pour les perspectives de l’économie tunisienne restent importants, particulièrement en cas de prolongement de la transition politique, d’un regain de tensions sécuritaire ou d’une baisse de la conjoncture économique des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie », ajoute le communiqué du FMI.