Tourisme : l’Ouganda face à de nouveaux défis


Lecture 2 min.
Ouganda tourisme
Ouganda tourisme

Le secteur du tourisme ougandais à l’instar du monde, a été véritablement affecté par la pandémie de Covid-19, mais avait connu, au cours du dernier semestre 2020, une croissance significative sur le plan national. Le pays cherchera au cours des quatre prochaines années à faire passer les recettes touristiques de 1,6 milliard de dollars (871  milliards FCFA) à 3 milliards de dollars (1 633 milliards FCFA).

Directrice générale de l’Office ougandais du tourisme, Lilly Ajarova, a déclaré que si le Covid-19 avait présenté un certain nombre de défis, le secteur du tourisme avait connu, au cours du dernier semestre 2020, une croissance significative au plan national. Le pays cherchera, au cours des quatre prochaines années, à faire passer les recettes touristiques de 1,6 milliard de dollars (871  milliards FCFA) à 3 milliards de dollars (1 633 milliards FCFA), selon Tom Butime.

« Cet objectif, sera atteint grâce à cinq investissements stratégiques clés qui se concentreront principalement sur le renforcement de la marque Ouganda en tant que priorité absolue », a insisté le ministre ougandais du Tourisme, Tom Butime, qui s’exprimait lors de la présentation de Joshua Kiprui Cheptegei en tant que nouvel ambassadeur de la destination Ouganda.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement ougandais compte investir dans certaines activités liées au tourisme, notamment le développement de la source du Nil et des collines, de Kagulu à Busoga, projet de développement des infrastructures touristiques du mont Rwenzori et projet de développement des infrastructures touristiques du mont Elgon.

D’autres activités, a-t-il dit, comprendront le déplacement et la modernisation de la piste d’atterrissage à la périphérie du parc national de la vallée de Kidepo, la réhabilitation des voies maritimes, le développement de routes vers les sites du patrimoine culturel et la modernisation de 370 kilomètres de routes touristiques à travers le pays.

« Selon le Plan de développement national III, il est prévu que d’ici 2025, les arrivées de touristes en provenance des principaux marchés potentiels passeront de 210 000 à 500 000, un élément essentiel pour faire passer nos revenus annuels du tourisme de 1,6 milliard de dollars à 3 milliards de dollars», a-t-il indiqué, notant cela augmentera la contribution du tourisme à l’emploi de 6,3% à 10% ; ce qui équivaut à 433 000 nouveaux emplois ou une augmentation des 667 600 actuels à 1,1 million d’emplois.

Le tourisme, même au milieu des défis liés au Covid-19, continue d’être une source de devises clé contribuant à au moins 7,7% du produit intérieur brut de l’Ouganda, dont le gouvernement espère qu’il passera à 9% d’ici 2025.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News