Taf Taf, caverne d’Ali Baba africaine

Un site ethnique, avec la possibilité d’acheter de la bijouterie, de la vannerie ou de la poterie créées par des artisans sénégalais. Un site éthique, qui insiste sur leur juste rétribution. C’est TafTaf.

Animé, coloré, bigarré… Le site TafTaf, annonce d’emblée les couleurs : vives, originales et diversifiées. A l’image de la sélection d’objets africains que vous pouvez découvrir et acheter sur  » le site web des artisans et artistes d’Afrique « . Créé par un couple de Français installés à Dakar, TafTaf est le site marchand de leur société, Diaogo qui encourage aussi bien la transmission des traditions que la créativité contemporaine.

Portée par un graphisme moderne et élégant aux références ethniques, la boutique recèle des trésors. Les objets sont classés par corps de métier, des bijoutiers aux vanniers en passant par les forgerons ou les tailleurs, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. A chaque fois, un portrait de l’un des artisans illustre les pages, photo à l’appui.

Vannerie éthique

On découvre ainsi Ousmane Sow, peintre et homonyme du célèbre sculpteur sénégalais, et ses aquarelles et portraits réalisés à la sanguine, Bassirou Diop, un tailleur père de dix enfants, spécialisé dans les vêtements traditionnels, Abdou N’Diaye, le vannier, qui transmet son savoir-faire à de nombreux jeunes afin d’éviter qu’ils ne quittent le village. Des artisans, amoureux de leur travail, qui se retrouvent sur le web…

Nappes, sacs, bijoux, tambours, cruches, sculptures se côtoient. Mohamed Agaly Dieko, un Malien installé au Sénégal depuis 1985, confectionne des coffres, des boîtes, des chasse-mouches avec une armature de bois recouverte en peau de chèvre ou de mouton. La peau est conservée dans le sel et assouplie à la main, précise le site. Car TafTaf se veut aussi éducatif : une rubrique, intitulée  » Des objets et des légendes  » replace dans leur contexte les objets proposés à l’internaute. Elle explique pourquoi, comment et où ils ont été réalisés.

Le site promet que l’article acheté sera emballé et livré sous dix jours. Et quand on sait que TafTaf est aussi  » éthique « , garantissant l’équité des transactions avec les artisans pour leur assurer la rétribution la plus juste, plus d’hésitation. A vos clics !