Sport en bref

Mido à Marseille

Le jeune attaquant égyptien de l’Ajax Amsterdam, Ahmed Hossam Mido, a signé un contrat de cinq ans avec l’Olympique de Marseille. « Le plus important pour moi est de savoir que je rejoins un grand club », a-t-il affirmé au journal L’Equipe. Le bouillonnant avant-centre, prêté une demi-saison au Celta Vigo (Espagne), ne pouvait retourner à l’Ajax, où il était en délicatesse avec une bonne partie de l’entourage technique. Marseille était en concurrence avec la Roma, Tottenham ou encore le Celta Vigo, mais il semble que ces clubs étaient plus enclins à accueillir Mido sous forme de prêt. Ce dont l’Ajax ne voulait pas entendre parler. « Je suis un vrai buteur. Ce que je préfère, c’est être dans les 16 mètres, à l’affût. Je sais que je jouerai avec Didier Drogba. C’est un très bon joueur », explique l’international égyptien.

Les Béninois gracieusement félicités

L’équipe nationale béninoise de football, après la première qualification de son histoire à une Coupe d’Afrique des Nations, s’est vue attribuer une prime de 100 000 $ par le Président de la République Mathieu Kérékou. Le chef de l’Etat a également assuré les footballeurs nationaux qu’ils bénéficieraient du soutien nécessaire pour faire bonne figure dans la compétition, qui se déroule en 2004 en Tunisie.

Mustapha Bidoudane meilleur buteur

L’attaquant du Raja de Casablanca, Mustapha Bidoudane, a été sacré meilleur buteur du Championnat marocain pour la saison 2002/2003, à l’issue de la 30ème et dernière journée disputée dimanche. Avec un total de quatorze réalisations, Bidoudane devance de quatre buts Omar Hassi et Ahmed Cherkaoui.

Le Zimbabwe en Tunisie sans son capitaine

Peter Ndlovu, le capitaine de l’équipe nationale de football du Zimbabwe, a annoncé qu’il arrêterait sa carrière internationale dans les prochains jours, alors que l’équipe est sélectionnée pour la Can 2004. Après 13 ans au sein des Warriors, il estime avoir mené le groupe à son plus haut niveau. Ses relations difficiles avec les organisateurs nationaux sont peut-être au cœur de cette décision.

Cissé confirmé chez les Blues

Le milieu de terrain sénégalais de Birmingham, Aliou Cissé, manquait à l’appel lors du rassemblement de son club, lundi 30 juin. De ce fait, il encourait des sanctions et beaucoup se demandaient si son avenir passait encore par le club anglais. Mais l’assistant coach de l’équipe, Mark Bowen, s’est voulu rassurant et a mis ce retard sur le compte d’une erreur de communication. Il fut même élogieux sur l’attitude professionnelle de Cissé, et a confirmé que dans son esprit et celui de l’entraîneur, « Cissé a un futur » avec Birmingham.