Solidarité au Maghreb : Maroc et Algérie signent un accord pour fournir de l’électricité à la Tunisie

L’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la compagnie algérienne d’électricité et de gaz, Sonelgaz, ont signé vendredi un accord pour fournir de l’électricité à la Tunisie.L’accord porte sur la fourniture de 200 à 300 Megawatts (MW)  pour permettre à la Tunisie de faire face à sa demande croissante.

Le Maroc et son voisin oriental vont coopérer pour fournir à la Tunisie 200 à 300 mégawatts d’électricité. L’accord vise à aider la Tunisie à répondre à la demande croissante d’électricité, en particulier pendant les mois les plus chauds de la période estivale.

Lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue vendredi, Mohamed Arkab, PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), a souligné l’importance de cet accord en termes de renforcement de la coopération stratégique entre les trois pays du Maghreb.

Harrabi a déclaré aux journalistes après la réunion que la demande d’électricité de la Tunisie pour vendredi dernier, seulement pour l’exploitation de la climatisation, était de 4000 MW en raison de la hausse des températures.

Mohamed Arkab, PDG de Sonelgaz, a déclaré que le Maroc collabore avec l’Algérie pour aider la Libye à produire de l’électricité. 


Abderrahim El Hafidi, président de l’ONEE, a déclaré que les échanges d’électricité entre les trois pays du Maghreb pourraient progresser de plus de 200% grâce à cet accord.