Solaire ou éolienne: mode d’emploi

Le soleil et le vent produisent de l’électricité grâce aux panneaux solaires ou à une éolienne ou les deux en même temps. Ce courant continu (12 – 24 ou 48 v généralement) est véhiculé dans des câbles vers un régulateur solaire ou éolien qui, comme son nom l’indique, régule le courant. Ce courant est ensuite transporté dans les batteries.

Pour l’instant votre installation a produit du courant continu non utilisable comme tel par les appareils ménagers ou électroniques classiques. Il faut le transformer en courant alternatif et c’est le rôle du convertisseur qui est lui branché généralement sur la batterie.

Le convertisseur, appelé aussi onduleur dans le cas d’une installation raccordée au réseau, est un appareil qui ondule le courant, c’est-à-dire qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif.

A noter enfin qu’un panneau solaire photovoltaïque n’utilise pas seulement la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. En fait c’est très simple: plus on perçoit la luminosité extérieure comme forte, plus le rendement de panneau solaire sera fort, peu importe que le soleil soit directement visible ou non.