Sénégal : pourquoi Cheikh Diop a voulu s’immoler par le feu devant le palais de Macky Sall

Cheikh Diop, après sa tentative d'immolation devant le palais

Au Sénégal, un homme s’est aspergé d’essence avant de se mettre le feu, devant les grilles du palais présidentiel. Qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il tenté de se donner la mort de cette horrible façon ? Toutefois, le nom du chef de l’Etat Macky Sall apparaît au centre de cette affaire qui défraie la chronique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

A Dakar,

Un invalide a tenté de s’immoler par le feu, ce vendredi 2 novembre 2018, devant les grilles du palais présidentiel, se causant de graves blessures. Sauvé dans un premier temps par un passant qui aurait sorti son extincteur pour éteindre le feu, Cheikh Diop a été acheminé à l’hôpital Principal de Dakar, après une intervention difficile des Sapeurs pompiers. Il a été admis aux urgences pour des soins intensifs. Sa vie serait hors de danger.

Qui est Cheikh Diop ?

Agé d’une quarantaine d’années, Cheikh Diop est un ancien détenu à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, où il a été placé sous mandat de dépôt, en juillet 2016. Après une erreur médicale, suite à une injection reçue à l’infirmerie de l’administration pénitentiaire, il a été amputé d’un bras.

A sa sortie de prison, Cheikh Diop a été reçu par le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba, qui avait promis de l’accompagner dans les démarches pour un traitement en France. Selon le journal Rewmi, lors de sa visite aux blessés de la mutinerie de la prison de Rebeuss, le Président Macky Sall avait aussi été informé sur son cas. Las d’attendre et désespéré, Cheikh a tenté de se donner la mort devant les grilles du palais.

Un second cas d’immolation

Alors que le cas Cheikh Diop, qui a ému tout le pays, est encore sur toutes les lèvres, un autre homme s’immole par le feu. Il s’appelle Baye Pouye, un menuisier. L’homme, selon le journal sénégalais Vox Populi, s’est aspergé d’essence avant de se brûler vif. Son corps sans vie a été évacué à Thiès. Les raisons de son suicide demeurent encore non élucidée. Toutefois, certains évoquent un problème d’argent, d’autres parlent d’un litige foncier.