Santé bucco-dentaire : seuls deux brossages quotidiens suffisent


Lecture 2 min.
arton35261

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de faire de nouvelles recommandations en matière d’hygiène dentaire : il suffit de se brosser les dents deux fois par jour, au lieu de trois auparavant.

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de faire de nouvelles recommandations en matière d’hygiène dentaire : il suffit de se brosser les dents deux fois par jour, au lieu de trois auparavant.

« Les dentifrices contiennent davantage d’antiseptiques et protègent les dents durant plus de douze heures après chaque brossage, soit la durée moyenne qu’il faut à la plaque dentaire pour se transformer en tartre », explique le docteur Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD, qui indique que deux bons brossages valent mieux que trois superficiels.

Cette nouvelle recommandation semble tomber à pic. En effet, selon une étude Ifop réalisée cette année pour la marque de dentifrice Sensodyne, les Français ne sont plus que 16% à se plier au rituel des trois brossages par jour (53% d’entre eux faisant l’impasse sur celui du midi).

« Je vois de plus en plus de patients qui ont des usures au niveau du collet des dents. Ce sont des érosions chimiques, dues à l’alimentation, et mécaniques, en raison de brossages trop fréquents et trop énergiques. Ce qui est important, c’est la méthode : tenir sa brosse horizontalement pour ne pas lui donner trop de force, et nettoyer ses dents verticalement. Et mieux vaut choisir des brosses aux poils souples ou médium. Un brossage n’enlève que les deux tiers de la plaque dentaire. Il faut donc aussi utiliser un fil dentaire ou des brossettes pour éliminer la plaque inter-dentaire », insiste Pascale Lauffenburger, dentiste à Paris, dans un entretien repris par La Parisienne.

Toujours selon La Parisienne, l’utilisation de la brosse électrique est privilégiée. C’est du moins l’avis du docteur Lequart qui soutient que la brosse électrique « permet d’éliminer jusqu’à six fois plus de plaque dentaire que la brosse manuelle ». Le chewing-gum sans sucre aussi aurait les faveurs des dentistes parce qu’il ralentit la formation de la plaque dentaire.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter