Safiya n’a pas de chance


Lecture 1 min.
Drapeau du Nigeria
Drapeau du Nigeria

Safiya Hussaini Tungar-Tudu n’a pas de chance. Elle vit au Nord du Nigeria, dans l’Etat de Sokoto. Un Etat, qui comme d’autres malheureusement, a adopté la charia.

Safiya Hussaini Tungar-Tudu n’a pas de chance. Elle sera bientôt l’une des martyres ordinaires de l’application sanguinaire, haineuse et barbare de la charia observée dans plusieurs Etats du Nord du Nigeria. Elle a été condamnée la semaine dernière par le tribunal islamique de l’Etat de Sokoto pour avoir eu des rapports prénuptiaux, un délit puni par la loi islamique.

Safiya Hussaini Tungar-Tudu est enceinte. Pourtant, cela n’a pas empêché le tribunal islamique de la condamner à mort par jet de pierres. Adultère = lapidation. L’équation est simple. Mais le meurtre – monstrueux car institutionnalisé – sera double. On va assassiner Safiya Hussaini Tungar-Tudu deux fois.

La jeune femme a jusqu’au 8 novembre pour faire appel. Alors qu’elle croupit en prison, l’homme qui l’a mise enceinte vient d’être relaxé par le même tribunal. Il échappe à la condamnation par  » manque de preuves « . Le ventre de Safiya n’est sans doute pas assez rond…

En France, le ministère des Affaires étrangères s’est dit  » préoccupé  » par cette  » affaire  » et a appelé  » les autorités nigérianes compétentes à renoncer à l’exécution de cette sentence et à faire preuve de clémence « . Safiya Hussaini Tungar-Tudu n’a pas de chance.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News