Sadio Mané meilleur Sénégalais de tous les temps, loin devant El Hadji Diouf


Lecture 2 min.
Sadio Mané
Sadio Mané

Plusieurs footballeurs sénégalais ont brillé en Premier League anglaise, mais Sadio Mané est entré à jamais dans l’histoire de ce championnat, considéré comme le plus suivi au monde. En plus de faire vibrer chaque week-end les nombreux stades en Angleterre, l’enfant de Bambali a également remporté des titres sous la tunique des Reds de Liverpool. À ce jour, il est le meilleur buteur sénégalais de l’histoire dans le championnat avec 95 buts en 229 matchs et loin devant El Hadji Diouf (28 buts).

De sa ville natale, Bambali, en Angleterre, en passant par Dakar, Metz et Salzbourg, Sadio Mané s’est véritablement forgé un destin hors du commun. Parti de rien, l’ailier international sénégalais est parvenu à atteindre le plus haut sommet du football mondial et mange à la même table qu’un Lionel Messi, Cristiano Ronaldo. L’ancien pensionnaire de l’académie Génération Foot de Dakar, est le seul Sénégalais à décrocher le titre de champion d’Angleterre, en 2020, avec Liverpool.

Sadio Mané a été également le meilleur buteur de la Premier League anglaise, en 2019, avec 22 réalisations. Mieux, il reste le meilleur buteur et passeur sénégalais de tous les temps dans ce championnat avec ses 95 buts et 43 passes décisives en 229 matchs joués. Il devance Demba Ba, qui a inscrit 43 buts et distillé 11 passes décisives en 99 apparitions, lors de son passage à Newcastle United et Chelsea. La troisième marche du podium est occupée par l’ancien joueur de Newcastle, Papiss Demba Cissé (37 buts et 10 passes en 117 matchs).

Cependant, l’icône du football sénégalais, El Hadji Ousseynou Diouf, qui a fait les beaux jours des Lions de la Téranga, à la Coupe d’Afrique des nations et Mondial 2002, ne vient qu’en 5ème position avec 28 réalisations et 32 passes en 243 matchs joués. Il arrive juste derrière son « ami » Henri Camara. L’ancien joueur de Wigan Athletic a marqué 31 buts et offert 4 caviars en 126 matchs au cours de son passage en Premier League.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News