Regards nocturnes du 19 mars au 14 avril 2011

Pour son exposition annuelle de photographie, la galerie Agora présente du samedi 19 mars au 14 avril 2011!‘’Regards nocturnes’’; une exposition collective de sept photographes contemporains!: Leïla Alaoui, Reem Al Faisal, Brahim Benkirane, Ali Chraïbi, Fouad Maâzouz, Jacques Paul et Saâd Tazi.

Le travail de ces artistes montre ce «!lien intime entre la photographie et l’obscurité qui est le plus souvent oublié, tellement on a tendance à penser que l’activité photographique qui nécessite de la lumière ne saurait s’exercer, de manière correcte, qu’exclusivement dans les conditions diurnes et non dans celle de la nuit caractérisée par son pouvoir de plonger le monde visible dans l’obscurité. C’est méconnaître l’importance du potentiel des phénomènes spécifiques des conditions nocturnes pour les bons photographes. En effet, ce que nous percevons et connaissons du réel se métamorphose la nuit et ouvre pour les artistes, et sans doute plus particulièrement les photographes, des perspectives créatrices et les possibilités artistiques et esthétiques inouïes.

Dans l’ambiance nocturne, les choses offrent à notre vision des aspects que nous n’avons pas l’habitude de percevoir et deviennent étranges, voire étrangement inquiétantes. Dans la nuit, les choses semblent insolites et comme nimbées du mystère et peuvent alors inspirer un sentiment ambigu où se mêlent angoisse et fascination. Le même objet peut changer radicalement de statut selon qu’il est perçu dans les conditions diurnes ou nocturnes.

Insignifiant dans la lumière du jour, dans celle de la nuit cet objet peut prendre du relief et de la force et se révéler porteur de qualités insoupçonnées.»

Extrait de «Regards nocturnes», texte de Mohamed Rachdi

Galerie Agora

9, Bd. Mansour Dahbi, Résidence Jaâfar, RC Immeuble C

Guéliz/Marrakech (Derrière l’Hôtel Agdal)!

Contact!: agoragalerie@hotmail.com