RDC : au moins 11000 civils ont fui les affrontements vers l’Ouganda


Lecture 2 min.
RDC, ils fuient les combats (10 nov 21)
RDC, ils fuient les combats

Au moins 11 000 civils congolais se sont réfugiés en Ouganda en un jour, fuyant l’affrontement entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à Tchanzu et Runyonyi, dans l’Est du pays, le dimanche et la matinée du lundi 8 novembre. Cette annonce a été faite par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés lors d’un point de presse, ce mardi, à Genève. 

Les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 ont conduit à la fuite d’au moins 11 000 civils vers l’Ouganda. Parmi eux, 8 000 personnes qui ont traversé la frontière à Bunagana et 3 000 autres au poste frontière de Kibaya, dans le district de Kisoro, qui borde la frontière côté Ouganda.

«Une recrudescence des combats dans l’Est de la RDC a forcé au moins 11 000 personnes à fuir la frontière ougandaise, depuis dimanche soir. Les nouveaux arrivants ont indiqué au personnel du HCR que des combats se déroulaient dans les villages de Binja, Kinyarugwe et Chanzu. De nombreuses personnes sont arrivées avec des ustensiles de cuisine, des matelas, des vêtements et du bétail, rassemblés à la hâte lors de leur fuite», a déclaré Shabia Mantoo, porte-parole de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

La crainte du HCR

Face à l’afflux de réfugiés congolais en Ouganda, le HCR a relocalisé environ 500 demandeurs d’asile dans le centre de transit de Nyakabande, qui peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. L’agence onusienne fait savoir qu’un système a été mise en place pour l’accueil des demandeurs d’asile. Cependant, elle craint que les capacités et les services locaux ne soient bientôt dépassés suite au nombre élevé de réfugiés. «Jusqu’à présent, le HCR n’a reçu que 45% du financement de ses opérations en Ouganda, un pays qui accueille plus de réfugiés que tout autre pays d’Afrique», a ajoute Shabia Mantoo.

Pour rappel, le dimanche 7 novembre, trois positions des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été attaquées par les rebelles du M23, a annoncé le chef d’état-major Mbala Musense.

A lire : RDC : retour sur l’attaque de l’armée par des rebelles près des frontières ougandaises

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News