« Que veulent les Africains de France ? »

Tel est le thème de l’université d’été des diasporas africaines organisé par Africagora. Elle réunira le samedi 1er septembre, de 9h30 à 19h, au Palais des Congrès de Paris Est (128, rue de Paris à Montreuil), 300 participants représentants des organisations, associations et communautés africaines basées en France, ainsi que des citoyens français d’origine africaine et caribéenne.

Au programme de cette rencontre, cinq grands thèmes d’échanges et de débats seront abordés sous forme d’ateliers thématiques :

 Logement, Cadre de vie (au-delà des ghettos, la propriété)

 Identités, Image (double identités dans la communauté nationale)

 Education, Formation, Emploi (orientation scolaire et insertion)

 Economie, Entreprenariat (micro-finance, co-développement)

 Politique, Citoyenneté (action politique, relations Afrique France)

Ci-joint la liste des intervenants et le programme de la journée.

Une ambition collective pour la promotion individuelle

Initiée par AFRICAGORA, l’université d’été 2007 des diasporas africaines est une journée de rassemblement des citoyens, associations et communautés africaines de France et françaises d’origine africaine, désireux d’échanger, de débattre et de construire les bases d’une ambition collective pour la promotion sociale individuelle des enfants d’immigrés dans la société.

Pour ne pas continuer à s’exclure du coeur de la société, à attendre que l’on s’occupe d’elles, à rechercher la considération dans le regard des autres ou à se maintenir trop souvent dans l’assistanat généralisé, les diasporas africaines doivent s’organiser pour prendre en mains leur propre destin, à l’instar d’autres communautés culturelles et ethniques en France.

Le 1er septembre, les représentants d’associations/communautés et de délégations régionales engageront donc un large débat pour construire les bases d’un engagement collectif en faveur d’actions et d’initiatives de l’intégration économique, sociale et politique des diasporas africaines.

Contact Africagora: 0811 036 811