Prix Découvertes RFI 2007

SSK

Radio France Internationale organise depuis 1981 le prix Découvertes RFI. Ce prix constitue pour les artistes et les groupes d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien un appui déterminant au développement de leur carrière sur le marché du disque et du spectacle vivant.

BLICK BASSY (Cameroun)

D’origine camerounaise, ce jeune chanteur, déjà remarqué pour ses prestations au sein du groupe Macase, amorce désormais une carrière solo. Auteur, compositeur, interprète, sa musique aux sonorités très acoustiques, mélange influences traditionnelles camerounaises aux musiques noires et latines d’aujourd’hui. Son premier album « Donalina », qui vient de sortir au Cameroun, est le reflet de ses itinérances et de ses périples : des mélodies nomades parties d’Afrique à la rencontre du monde. Avec « Donalina », Blick Bassy se situe dans la lignée des chanteurs tels Lokua Kanza et Richard Bona.

MOUNIRA MITCHALA (Tchad)

A 28 ans la chanteuse tchadienne surnommée « la panthère douce », a fait des apparitions remarquées sur scènes aux côtés d’Ismaël LÔ et Tiken Jah Fakoly. En 2005, elle se produit en tournée mondiale aux côtés d’« African Divas », groupe mêlant électro et musiques traditionnelles africaines. Un timbre de voix langoureux et des prestations scéniques d’une grande teneur, font de Mounira Mitchala l’une des artistes émergeantes de son pays. Auteur, compositeur, interprète de son premier album « Talou Lena », ses compositions respirent le parfum de la tradition tchadienne tout en étant ancrées dans la modernité.

SSK (Sénégal)

Les trois artistes de SSK ont grandi ensemble dans la ville de Ngor, au Sénégal, et chantent depuis leur plus jeune âge. Ils ont vite réalisé que si la musique était un formidable moyen de faire la fête, elle leur donnait aussi la possibilité de porter la parole d’une jeunesse qu’ils disent « sacrifiée ». Leur rencontre avec des musiciens français de passage à Dakar en 2004 sera le détonateur pour mettre leurs mots/maux en musique et les enregistrer. Ce premier album, sorti dans leur pays en mars 2007, est un riche métissage entre rap, reggae, ragga, afro beat, rock, et leurs racines sénégalaises.

Le Prix Découvertes RFI a contribué au lancement de nombreux artistes tels que :

Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Sally Nyolo (Cameroun), Rajery (Madagascar), Habib Koité (Mali), Beethova Obas (Haïti), Régis Gizavo (Madagascar), Idrissa Soumaoro (Mali), Tchéka (Cap Vert), Bélo (Haïti) …

 Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le ministère des Affaires étrangères, Culturesfrance et la SACEM.

 Le lauréat 2007 recevra un prix de 7000 euros et une bourse d’aide au développement de carrière de 12 500 euros allouée par le ministère français des Affaires étrangères. Il bénéficiera également d’une tournée en Afrique avec Culturesfrance, d’une programmation au Festival Musiques Métisses 2008 proposée par la SACEM et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde.