Présidentielle en Egypte : candidat, Hamdeen Sabbahi défie al-Sissi

Hamdeen Sabbahi, figure de la gauche égyptienne, a annoncé ce samedi 8 février qu’il se présenterait à l’élection présidentielle.

Hamdeen Sabbahi, figure de la gauche égyptienne, a annoncé ce samedi 8 février qu’il se présenterait à l’élection présidentielle. Selon Le Monde, il s’agit de la première personnalité politique de poids à annoncer sa candidature au scrutin, prévu cette année.

Le site indique que M. Sabbahi a annoncé sa candidature dans un discours à ses partisans, retransmis en direct à la télévision. Se réclamant de l’héritage du charismatique président Gamal Abdel Nasser, Hamdeen Sabbahi avait capté, lors de l’élection présidentielle de juin 2012, une importante partie du vote des jeunes et des « révolutionnaires » qui s’étaient soulevés contre le régime Moubarak.

Lors de cette élection, remportée par Mohamed Morsi, il était arrivé troisième au premier tour, pas loin derrière M. Morsi et derrière un ancien Premier ministre du Président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq. Le Monde relève qu’il était ensuite devenu l’un des plus virulents détracteurs de M. Morsi, qu’il accusait de perpétuer les injustices sociales et l’autoritarisme de l’ère Moubarak.

Toutefois, l’annonce de la candidature de Hamdeen Sabbahi intervient au moment où le peuple égyptien attend l’annonce de a participation du maréchal al-Sissi à la Présidentielle. Un pari sans doute risqué pour Sabbani qui devra faire face au nouvel homme fort d’Egypte, al-Sissi, si bien entendu ce dernier déclare officiellement sa candidature.