Planète en Question : Un autre tourisme

Magazine • Présentation : Frank Dalmat • Production : RTBF • Durée : 55’. Mercredi 11 février à 20h35 sur France o, rediffusion jeudi 12 février à 15h15.

Pour ce nouveau numéro, «Planète en question» se penche sur un nouveau tourisme. Un tourisme qui se veut respectueux des populations et de l’environnement, un tourisme qui se développe de plus en plus aux quatre coins du monde. Une enquête en trois volets, qui nous mène du Suriname à l’Afrique du Sud en passant par le Bénin.

Le tourisme est l’un des espoirs de développement du Suriname, ce petit pays sans ressources d’Amérique du Sud coincé entre le Brésil et la Guyane française. Illustration à travers «Vert le Suriname ?», un reportage de Frank Dalmat et Jacques Dochamps dans le sanctuaire mondial de la ponte des tortues marines, en particulier la tortue-luth, dans un écologie installé près des villages préservés du coeur de la forêt amazonienne.

Au coeur du pays vaudou, à quelques kilomètres d’Abomey, la capitale
de l’ancien royaume du Dahomey est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Le village béninois de Gnidjazoun accueille ces touristes d’un nouveau type, envoyés par «Tourisme et Développement Solidaires», un tour opérateur français qui veut faire rimer tourisme et développement local. «Echanges en pays vaudou», un récit de Patrick de Lamalle explore les promesses et les limites de cette rencontre entre villageois et voyageurs européens solidaires.

L’Afrique du Sud est le premier pays au monde à avoir créé un label de tourisme équitable : «Fair Trade Tourism in South Africa». Son but : faire bénéficier les populations locales des retombées économiques du tourisme. Gadget ou réalité ? Dans «Un label sud-africain», Gauthier Jacob et Gilles Remiche nous emmènent au Parc Kruger à Umlani Bushcamp, à Port-Elizabeth, dans les townships et sur la côte sauvage, au Bulunga Lodge, pour nous faire découvrir en quoi consiste l’offre de ce label innovant.

Ces trois reportages seront commentés, analysés et développés sur le plateau de «Planète en Question» avec, autour de Frank Dalmat : Marie-Paule Eskenazi, organisatrice du salon «Le tourisme autrement», Pierre Martin-Gousset, délégué général de «Tourisme et développement solidaires» et Samuel Poos du Fare trade Centre de la Coopération Technique Belge.

Sur France O