Peeling : quid des peaux noires et métissées


Lecture 4 min.
arton62614

Peelings Magazine a consacré un dossier spécial aux peaux noires et métissées dans sa troisième édition. Comment et dans quelles conditions ces peaux particulières peuvent subir un peeling ? Les réponses du docteur Souleymane Chehadi, dermatologue à Dakar (Sénégal).

Peelings Magazine : Les peelings sont-ils conseillés sur les peaux métissées et foncées ? 

Dr Souleymane Chehadi : Les seuls conseillés sur ce type de peau sont les peelings superficiels et certains peelings moyens, pour les mêmes indications que sur les peaux claires et blanches, avec une préparation qui permettra de mettre la mélanogenèse au repos.

De manière générale, les peelings superficiels sont indiqués dans le traitement de l’acné papulo-inflammatoire et microkystique, l’hyper séborrhée, le teint terne et le teint de fumeur, les pores dilatés, le pili incarnati.

Les peelings superficiels agissent au niveau de la couche cornée et de l’épiderme. Il n’en résulte aucun effet secondaire et aucune éviction sociale. C’est le peeling coup d’éclat qui peut être réalisé sans crainte sur les peaux à phototypes élevés.

Les peelings moyens agissent, quant à eux, au niveau de la couche cornée de l’épiderme et la partie supérieure du derme qui est composée de trois couches. Une fine et passagère desquamation s’ensuit durant deux à trois jours sans aucun effet secondaire.

Ce type de peeling peut être réalisé sur une peau métissée ou foncée mais nécessite une connaissance parfaite de la peau et une indication précise. Il doit être effectué par un médecin de préférence expérimenté, avec un traitement avant, pendant et après, afin de minimiser les effets secondaires.

Les peelings superficiels et moyens sont réalisés dans le cadre d’un rajeunissement facial, de l’apparition de premiers signes de vieillissement, dans le traitement des taches pigmentaires et du mélasma.

Peelings Magazine : Peaux claires et peaux foncées sont-elles traitées de la même manière ?

Dr Souleymane Chehadi : Le traitement n’est effectivement pas le même.

La mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau et détermine le phototype est répartie sur toute la couche de la peau en quantité importante chez les peaux mates et foncées. C’est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on veut réaliser un peeling sur une peau foncée.

En effet, toute inflammation ou rougeur de la peau peut entraîner une augmentation de la pigmentation. C’est ce qui fait la différence fondamentale entre la peau claire et la peau foncée que l’on veut traiter par un peeling.

Peelings Magazine : Une seule séance est-elle suffisante pour venir à bout d’une indication ?

Dr Souleymane Chehadi : Dans les indications comme l’acné, l’hyper séborrhée, les pores dilatés, le teint terne ou teint de fumeur, il est nécessaire de réaliser 4 séances, soit un peeling superficiel (AHA, BHA) ou moyen très léger tous les 15 jours.

Dans les indications de taches pigmentaires post-inflammatoires, de mélasma ou de cernes pigmentés, il faut réaliser un peeling moyen spécifique anti-taches comprenant plusieurs actifs dépigmentants, associé à un traitement par crème anti-taches dans la semaine qui suit le peeling. L’évaluation de la satisfaction et du résultat se fait au bout d’un ou deux mois. On décide alors de poursuivre le traitement par une crème anti-taches pendant plusieurs mois ou de refaire une autre séance.

Quel que soit le peeling et l’indication, il est nécessaire de préparer la peau par un traitement et une protection solaire, et de de bien suivre les soins pour optimiser le résultat.

Peelings Magazine : A partir de quel âge peut-on envisager de faire un peeling ?

Dr Souleymane Chehadi : Certains peelings superficiels sont indiqués dans l’acné et l’hyperséborrhée. Donc, dès l’adolescence, on peut réaliser ce type de peeling en association avec un traitement dermatologique.

Peelings Magazine : Jusqu’où le peeling est-il efficace dans le traitement des cicatrices et des taches pigmentaires ?

Dr Souleymane Chehadi : Lorsqu’il existe une prise en charge globale dans le temps. Il faut impérativement protéger la peau du soleil et envisager d’utiliser les soins prescrits par le médecin sur un an en moyenne.

Peelings Magazine : Le peeling peut-il être combiné à d’autres techniques sur la peau métissée ou foncée ?

Dr Souleymane Chehadi : Il peut être associé aux autres techniques de rajeunissement à savoir les produits de comblement et la toxine botulique. Les actes à déconseiller aux peaux métissées et foncées sont les peelings forts ainsi que tout acte laser en dehors du traitement par laser épilatoire des poils incarnés.

Retrouver l’ensemble du dossier sur le peeling des peaux noires et métissées dans le numéro 3 de Peelings Magazine

Visiter le site de Peelings Magazine

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News