Ouganda : au moins 17 personnes mortes après avoir bu du gin frelaté


Lecture 2 min.
De l'Alcool
De l'Alcool

En Ouganda, au moins 17 personnes ont perdu la vie après avoir bu du gin frelaté acheté dans un stand au bord de la route, dans le Nord du pays. Selon les autorités qui ont donné la nouvelle, plusieurs autres personnes ont été hospitalisées.

City 5, tel est le nom d’un gin frelaté qui fait fureur en Ouganda. Sauf que cette boisson, très prisée par les populations ougandaises, a fait de nombreuses victimes dans la ville d’Arua. Les personnes avaient consommé cet alcool puissant contenant du méthanol. Notamment, précise l’AFP, une forme toxique d’alcool parfois utilisé comme gel antimicrobien. Un échantillon a ét+é saisi par la police au stand où les produits étaient vendus, pour analyse.

Selon David Livingstone Ebiru, chef de l’UNBS (Office national ougandais de normalisation), cet échantillon «a montré que l’alcool avait été frelaté avec un niveau excessif de méthanol, il est probable que les auteurs ont délibérément et illégalement utilisé du méthanol comme alternative bon marché pour augmenter la puissance du gin City 5, au lieu de l’éthanol qui est communément utilisé dans la fabrication des boissons alcoolisées».

Quatre suspects ont été interpellés en lien avec cet incident. Parmi ces personnes interpellées, le fabricant du gin et le propriétaire du stand. Les autorités ougandaises ont prononcé la fermeture du site de production de cet alcool jugé très dangereux. A noter que cet incident n’est pas isolé puisque de nombreuses personnes perdent la vie chaque année dans ce pays d’Afrique de l’Est après avoir ingurgité de l’alcool frelaté.

Lire : Les dix pays africains les plus consommateurs d’alcool

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter