Ouganda : 7 morts lors des manifestations contre l’arrestation de Bobi Wine


Lecture 2 min.
Ouganda police

Selon la police, sept (7) personnes auraient été tuées lors des manifestations contre l’arrestation du candidat à la Présidence ougandaise Robert Kyagulanyi. Le législateur, populairement connu sous le nom de Bobi Wine, a été arrêté mercredi dans le district de Luuka, à l’Est du pays, alors qu’il était en campagne électorale.

Des manifestations ont éclaté à la suite de son arrestation, provoquant le chaos et des informations selon lesquelles la police aurait tiré pour disperser les manifestants. Quelque 45 personnes ont également été blessées selon la police. « Nous avons eu 7 personnes qui ont perdu la vie à cause du tumulte violent. Environ 45 personnes ont été blessées, y compris un LDU dont la tête a été cassée », a déclaré le porte-parole de la police, Fred Enanga.

Selon la police ougandaise, Bobi Wine a violé les mesures de sécurité de la Covid-19 lors de rassemblements publics. La police a déclaré qu’il ne s’était pas conformé aux directives données par la commission électorale, ont rapporté les médias locaux. Son compte Twitter géré par ses collaborateurs a annoncé que « plus de 24 heures après son arrestation et sa détention brutale à Nalufenya, Bobi Wine s’est vu refuser l’accès à ses avocats et à son équipe médicale ! Seuls les officiers de l’armée et de la police ont accès à lui. La violation de ses droits en toute impunité doit être condamnée par toutes les personnes de bonne conscience ».

Les États-Unis ont condamné les violences en cours après l’arrestation de Bobi Wine. Ils ont déclaré, dans un communiqué, qu’ils « déplorent la violence qui a coûté la vie à plusieurs personnes, et nous exprimons notre sympathie aux familles et aux proches des victimes. Nous exhortons toutes les parties à renoncer à la violence, à prendre des mesures de bonne foi pour réduire les tensions et à respecter les libertés fondamentales  ».

Pendant ce temps, les candidats de l’opposition à la Présidentielle ont suspendu leurs campagnes, appelant à la libération de leurs camarades. Les Ougandais voteront lors d’une élection générale, le 14 janvier 2021, pour élire un Président et des membres du Parlement.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News