Nouveautés l’Harmattan janvier 2010

L’Afrique 50 ans après les indépendances

AMOUZOU Essè


Ce livre fait revivre les expériences vécues par le continent, cinquante après l’indépendance des pays africains. Nombre d’objectifs ne sont pas réalisés. Par exemple, l’industrialisation de l’agriculture n’a jamais été effectuée. Ce livre en trois parties dresse le tableau actuel du continent, aux niveaux politique, économique et social.

(Coll. Etudes africaines, 25 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-11041-0

Analyse des filières de production agricole. Fondements théoriques et démarches méthodologiques

MADI Ali


A mi-chemin entre la microéconomie et la macroéconomie, méthode d’analyse et outil de planification par excellence, l’approche filière de la production agricole est présentée sous l’angle de sa facile utilisation et de son utilité dans les économies en voies de développement confrontées au manque d’outils d’évaluation. Utile aux décideurs en charge de l’économie agricole ou globale, ainsi qu’aux étudiants, chercheurs/consultants en quête d’outils d’analyse, voici une contribution à l’appréhension de la réalité économique dans les pays en voie de développement.

(19,00 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-10392-4

La bibliographie scientifique et l’école internationale de bibliologie. Schéma et schématisation

REVUE DE BIBLIOLOGIE 71 – ESTIVALS Robert, BLANQUET Marie-France, HELLEMANS Jacques, MANUANA-NSEKA Jean-Pierre, BOBUTAKA Bob, ZIDOUELBA Dominique-Hado, OUIKENE Baya, LEE Hee-Jae

Ce numéro présente des études sur les principaux domaines de la communication écrite : son objet, son histoire, sa théorie, la bibliographie scientifique, la sociologie du livre, la bibliologie politique, la documentologie. Le Portail de l’Association Internationale de Bibliologie indique la résonance internationale de cette association par la statistique chronologique de la consultation de son site.

(17 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-11047-2

Cameroun combats pour l’indépendance

NGAPETH BIYONG Marie-Irène


Cette étude est le fruit de l’expérience politique de l’auteur aux heures sombres des luttes d’indépendance en Afrique en général, et au Cameroun en particulier. C’est l’analyse du contexte politique et stratégique qui a entouré l’avènement du Cameroun à la souveraineté nationale et internationale.
(Coll. Défense, Stratégie & relations internationales, 42 euros, 520 p.)

ISBN : 978-2-296-07532-0

Comprendre l »environnement et le réchauffement climatique
Guide pour la sauvegarde de la planète à l’usage du citoyen

Cabinet Géo-Ecostrapol


Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques et ses effets n’épargnent aucun pays. Voilà pourquoi le Cabinet Geo-ecostrapol s’invite dans une campagne de vulgarisation qui permettra à tous de comprendre le risque pour l’humanité qui pointe à l’horizon. Ce petit manuel, rédigé sous forme de questions/réponses, permet d’interpeller les décideurs sur trois points essentiels : le rôle de l’Afrique ; la nécessité d’une nouvelle coopération avec l’Afrique ; l’intérêt de rendre moins élitiste le programme de sauvegarde de l’environnement. (Anatole Collinet Makosso).

(Coll. Harmattan Congo, 10,50 euros, 68 p.) ISBN : 978-2-296-09712-4

Construire le Congo. Les cinq chantiers

KAMBILA KANKWENDE Jean-Pierre – Préface de Léonard She Okitundu _ Postface du professeur Makita Kasongo


« Aujourd’hui, Joseph Kabila, après avoir conduit la RDC à la démocratisation, nous propose de retourner au travail pour ensemble réaliser le rêve d’au moins trois générations de militants du progrès: construire le Congo. L’auteur vient joindre ses réflexions, analyses critiques et autres propositions à ce projet d’imagination d’un dessein à la hauteur du grand Congo. » Léonard She Okitundu (préface)

(Coll. Comptes-Rendus, 14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-11054-0

La crise des Grands Lacs. Analyse et pistes de règlement

TUNGA DIA LUTETE Béthuel


Les analyses de ce livre éclairent toutes les facettes jusqu’ici cachées ou simplement méconnues du conflit des Grands Lacs et mettent à nu tous les mensonges avancés à ce jour sur ce sujet. L’auteur s’attarde sur les enjeux et tous les aspects historique, géopolitique, économique, ethnique et autres de ce conflit, l’un des plus sanglants de la planète. Il propose des solutions inédites pour extirper les causes majeures de ce conflit et permettre l’avènement d’une paix pérenne dans chacun des pays de l’Afrique centrale.

(Coll. Harmattan RDC, 16 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-11064-9

Décolonisation de l’Afrique ex-française. Enjeux pour l’Afrique et la France d’aujourd’hui

Coordonné par Alexandre Gerbi


En l’an 2010, la décolonisation de l’Afrique ex-française a-t-elle livré tous ses secrets ? Sur le thème général de la décolonisation de l’Afrique ex-française et de ses enjeux pour la « Françafrique » aujourd’hui, deux questions ont été posées: la décolonisation de l’Afrique est-elle le résultat des luttes acharnées pour l’indépendance ou le pis-aller politique de l’égalité refusée ? Est-ce la liberté arrachée ou le divorce imposé ? C’est aussi l’occasion d’évaluer la portée des relations franco-africaines.

(Coll. Points de vue, 26 euros, 268 p.) ISBN : 978-2-296-11084-7

De l’Afrique à l’hexagone. Les espérances d’une enfance, les désillusions d’une génération

AMEGAN Kodjo Léon


Voici un récit qui, au-delà de sa nature autobiographique, est aussi une évocation de l’histoire des migrations entre l’Afrique et l’Europe des dernières décennies, des convulsions de l’Afrique, prise dans les mailles de ses propres turpitudes et dans le rets de la politique internationale des grandes puissances, depuis le crépuscule des colonies jusqu’à ce jour.

(25,50 euros, 264 p.) ISBN : 978-2-296-10794-6

Une démocratie à l’africaine pour un développement durable : cas de la Côte d’Ivoire

KOUADIO BLEKANH Faustin – Préface de Simon-Pierre Ekanza


Cet ouvrage contient une proposition d’un système démocratique adapté aux spécificités africaines et particulièrement ivoiriennes. Ce système démocratique fonctionnera de telle sorte que tout en conservant l’esprit de compétition entre les partis politiques, il tienne compte des quatre grands groupes ethnico-linguistiques qui peuplent le pays.

(Coll. Afrique liberté, 11 euros, 90 p.) ISBN : 978-2-296-10877-6

Djoumessi Mathias. 1900-1966

Un chef traditionnel nationaliste, acteur de la décolonisation et de l’indépendance du Cameroun


DJOUMESSI Gaetan Martial, DJOUMESSI Pascal François

Ce livre retrace les principales étapes du parcours hors du commun de Djoumessi Mathias, qui naquit dans la région bamiléké située dans l’actuelle province de l’ouest du Cameroun autour des années 1900. C’était une période de grande mutation sociale et économique car elle coïncidait avec l’installation des colons allemands présents sur le territoire dès 1884. Il succéda à son père à la tête de la grande chefferie bamiléké : Foréké-Dschang. Il fut un des acteurs clés de la fondation du Cameroun contemporain.

(Coll. Grandes figures de l’Afrique, 17,50 euros, 184 p.) ISBN : 978-2-296-10461-7

Ecrit, information et communication en RDC. Essai de Bibliologie

BOBUTAKA BATEKO Bob – Préface d’Eddie TAMBWE


La bibliologie est la science générale de l’écrit, la science de la communication écrite, l’une des sciences de l’information et de la communication. Prenant en compte les acquis passés (Roubakine, Otlet, etc.) et les développements les plus récents (Robert Estivals notamment) de la recherche bibliologique, le propos de l’auteur est soucieux de faire passer la réflexion bibliologique congolaise du livre à l’écrit, du singulier au pluriel, du simple à la complexité.

(Coll. Harmattan RDC, 18,50 euros, 182 p.) ISBN : 978-2-296-10752-6

Epistémologie et transculturalité. Le paradigme de Lupasco. Tome 1

CHATUE Jacques – Préface de Laurent Bove


Les considérations relatives à la coexistence avérée des cultures font désormais partie intégrante des questions essentielles à l’ère de la mondialisation. Cependant, le contenu auquel renvoient les concepts qui y sont relatifs n’est guère évident. L’un de ces concepts est celui de « transculturalité ». Ce premier volume étudie les tenants et les aboutissants du « mouvement transdisciplinaire » qui, de Stéphane Lupasco à Edgar Morin, fondent une perception singulière des rapports entre cultures.

(Coll. Epistémologie et Philosophie des Sciences, 17,00 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-10666-6

Epistémologie et transculturalité. Le paradigme de Canguilhem. Tome 2

CHATUE Jacques – Préface de Laurent Bove


Dans une proximité questionnante à l’épistémologie des normes qui court de Georges Canguilhem à Michel Foucault et Pierre Bourdieu, en passant notamment par Gilbert Simondon, la thèse ici défendue est que le doublet « épistémologie-transculturalité » nous met sur la voie d’une alternative réellement forte pour résister au « complexe de culture de l’occident ».

(Coll. Epistémologie et Philosophie des Sciences, 17,00 euros, 186 p.) ISBN : 978-2-296-10667-3

Le français et la littérature de langue française en contexte multilingue congolais

Structure et méthodologies d’enseignement

Sous la direction de Julien Kilanga Musinde


Quel français et quelle littérature de langue française et comment les enseigner en milieu plurilingue ? Telle est la question à laquelle les différents textes réunis ici tentent de répondre. L’objectif est d’examiner la structure du français dans un contexte multilingue en vue d’une conception judicieuse des méthodes adaptées pour enseigner cette langue et sa littérature dans un contexte de diversité linguistique comme la République Démocratique du Congo.

(Coll. Savoirs, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-11043-4

La France et les Etats-Unis au Cameroun. Le processus démocratique national en question

KENGNE POKAM Emmanuel


La fin de la guerre froide, en 1989, a provoqué la décomposition du monde communiste, la restructuration des rapports entre les Etats du bloc capitaliste de l’Occident européen et les Etats-Unis, et l’accélération du processus démocratique en Afrique. C’est dans ce contexte que la rivalité entre la France et les Etats-Unis a pris une nouvelle dimension depuis 1989. L’action américaine s’est muée en géopolitique, géostratégique et économique, ce qui n’a pas manqué d’irriter la France qui souhaite jouir d’une droit de préemption sur un pays appartenant à sa « chasse gardée ».

(Coll. Points de vue, 26 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-10743-1

La fuite des cerveaux africains. Le drame d’un continent réservoir

KOUVIBIDILA Gaston-Jonas


Aucun pays ne peut se développer s’il n’utilise pas rationnellement ses meilleures ressources humaines. Qu’en est-il des pays africains ? Ils favorisent, directement ou indirectement, la fuite des cerveaux – départ et exil des intellectuels et des travailleurs qualifiés – dans les pays riches qui les utilisent gratuitement. L’auteur analyse la problématique et propose des réponses : pourquoi cette fuite ? Quels sont les pays d’accueil ? Quelle est son ampleur ? Quelles sont ses conséquences ?

(Coll. Etudes africaines, 24,50 euros, 272 p.) ISBN : 978-2-296-10632-1

La guerre des six jours à Kisangani. Leçons géopolitiques et géostratégiques

KADIEBWE Richard – Préface de Mwayila Tshiyembe


Unis dans la guerre, par nécessité de chasser le Maréchal Mobutu du pouvoir en 1996, le Rwanda et l’Ouganda ont eu besoin de l’aval des Etats-Unis pour mener à terme leur projet de vassalisation de la RDC. L’affrontement à Kisangani des forces ougando-rwandaises s’est soldé par la victoire de Kigali, brisant ainsi l’entente cordiale entre les anciens alliés et mettant à nu leurs rivalités d’intérêts sur le leadership régional. Pourquoi cette guerre a eu lieu à Kisangani ? Quelles leçons géopolitiques peut-on en tirer ?

(Coll. Géopolitique mondiale, 14 euros, 142 p.) ISBN : 978-2-296-10397-9

Habib Thiam l’homme d’Etat

KANE Mamoudou Ibra, NDIAYE Mamadou – Préface du président Abdou DIOUF


Ce livre est une biographie de Habib Thiam, ancien chef du gouvernement sénégalais sous la présidence d’Abdou Diouf. Il révèle presque 40 années de présence de Habib Thiam dans les coins et recoins de l’Etat et de la République sénégalaise. Il apparaît comme un résumé et un aboutissement des quarante ans de règne du Parti socialiste.

(Coll. Sociétés africaines & diaspora, 29 euros, 348 p.) ISBN : 978-2-296-10685-7

L’histoire romaine dans les universités africaines. Passer les examens sans fraude

MOUCKAGA Hugues – Préface de Théodore NICOUE LODJOU GAYIBOR ; postface de Maurice BAZEMO


Comment réussir les examens d’histoire romaine dans les Universités africaines sans frauder ? Après avoir montré la spécificité de l’histoire romaine, l’auteur, praticien de l’enseignement, recense les pistes « propres » qui existent. S’y ajoutent des conseils et exercices pratiques portant sur la dissertation historique et le commentaire de textes.

(27 euros, 282 p.) ISBN : 978-2-296-10907-0

Langue française en Francophonie. Pratiques et réflexions

Sous la direction de Julien Kilanda Musinde


Cet ouvrage veut mettre en exergue le fait que la langue française et la diversité linguistique constituent une des faces majeures de l’identité francophone. Il accorde également une attention particulière aux langues qui cohabitent avec la langue française et entretiennent avec celle-ci des rapports de solidarité et de complémentarité. La plupart des exemples sont tirés de la République démocratique du Congo.
(Coll. Savoirs, 19 euros, 196 p.) ISBN : 978-2-296-10754-0

Les légitimations de l’esclavage et de la colonisation des Nègres

SY Yaya


Pourquoi et comment les crimes des déportations esclavagistes massives et des colonisations commis à l’encontre des Nègres, qui durent depuis le VII siècle et se poursuivent encore, ont-ils pu être si facilement occultés et oubliés en Afrique, en Orient et en Amérique, tant par les victimes que par les agresseurs ? Cet ouvrage propose quelques repères essentiels à la compréhension des processus de légitimation de cette mise en esclavage et de cette colonisation des Africains au sud du Sahara et ailleurs.

(Coll. Points de vue, 39,50 euros, 456 p.) ISBN : 978-2-296-11143-1

Manuel d’alimentation animale. Exercices corrigés

TRAORE Amadou Ousmane


L’auteur livre ce document à la suite du Manuel d’alimentation animale. Ce livre a pour but d’aider l’apprenant ou le praticien à assimiler et à appliquer le cours, à partir d’exercices tirés du cours. Très pratique, il pourra aider les élèves du brevet de technicien dans l’agropastoral pour l’assimilation et l’intégration dudit cours.

(Coll. Harmattan Mali, 7 euros, 36 p.) ISBN : 978-2-296-10753-3

Le mariage au Mali. Témoignages

LARDOUX Solène


Au Mali, il y a le mariage religieux, le mariage civil et le mariage coutumier. Les mariés, quand ils passent à la mairie, signent pour la monogamie ou pour la polygamie. L’excision pour les filles demeure largement pratiquée, et chacun a son avis sur la question… Sont proposées ici les synthèses de cinquante neuf entretiens individuels sur leurs expériences du mariage.

(Coll. Etudes africaines, 19 euros, 188 p.) ISBN : 978-2-296-10858-5

Le mouvement de la réunification des Ewé. Une histoire politique

AMENUMEY Divine E.K. – Traduit de l’anglais par Godwin Tété


Cette étude explore de nouvelles pistes du mouvement de réunification des Ewé et fournit des éclairages permettant une plus profonde vision des choses. Les repères temporels entre lesquels cette étude est focalisée sont 1914 (où la demande de réunification fut clamée pour la première fois) et 1960 (où la République togolaise atteignit son indépendance), quand l’enjeu de la réunification prit un nouveau caractère et devint submergé par le problème plus étendu et plus complexe des relations entre le Ghana et le Togo.

(Coll. Etudes africaines, 47 euros, 582 p.) ISBN : 978-2-296-10686-4

Les Noirs de l’Elysée. Un palais pas comme les autres. Volume 1

BANIAFOUNA Calixte


Situé au coeur des réseaux, l’Elysée paraît tout à la fois comme palais de la République française et agence de recrutement et de soutien aux dictatures africaines. De l’installation au pouvoir des dictateurs africains à la vente des vertus des droits de l’homme, du conservatisme français au soutien d’une parodie de démocratie en Afrique, l’auteur de cet ouvrage-bilan s’est livré à un travail de repérage du paradoxe, du double langage et des trajectoires secrètes qu’empruntent les élites de la Françafrique pour empêcher le peuple africain de s’émanciper.

(Coll. Etudes africaines, 33 euros, 360 p.) ISBN : 978-2-296-11269-8

Les Noirs de l’Elysée. Des présidents pas comme les autres. Volume 2

BANIAFOUNA Calixte


Bilan de 50 ans d’une relation fusionnelle entre dirigeants français et dirigeants africains, ce deuxième volume des Noirs de l’Elysée établit la responsabilité de dirigeants africains tant dans les actes de torture, de barbarie et de crimes contre l’humanité que dans l’incapacité de décollage politique, économique et social de l’Afrique. Le changement ne passera pas par la France qui profite largement du système ni par la communauté internationale, mais uniquement par une révolution des Africains eux-mêmes.

(Coll. Etudes africaines, 33,50 euros, 370 p.) ISBN : 978-2-296-11273-5

Parlons Akyé Bodin. Côte d’Ivoire

BROUH Patrice, AHOUA Firmin


L’Akyé est, parmi les langues kwa parlées au sud-est de la Côte d’Ivoire, une des langues minoritaires classées comme un isolat. Ce livre donne des éléments fondamentaux de la phonologie, de la grammaire de la langue, inclut un lexique de plus de 2000 entrées et propose des phrases utiles pour la conversation courante. Le lecteur y trouvera des informations sur les coutumes et les traditions des Akyé, qui sont très proches de celles des Akam.

(Coll. Parlons, 30 euros, 340 p.) ISBN : 978-2-296-10881-3

La régression de l’Afrique et du monde arabe face à la mondialisation

MOUHOUBI Salah


Depuis la chute du mur de Berlin, l’Etat de droit et la démocratie s’imposent partout. A l’ère de la mondialisation, il ne saurait y avoir de développement sans démocratie. Le monde arabo-musulman et l’Afrique sont en régression parce qu’ils sont loin des nouveaux standards internationaux. La démocratie et la problématique du pouvoir restent encore entachées de préjugés et de suspicion. Or ils n’ont pas d’autres choix que d’accepter les nouvelles réalités mondiales et de relever les multiples défis de la mondialisation.

(18 euros, 174 p.) ISBN : 978-2-296-10730-4

Réussir sa classe en Afrique

FOTSO François


Le savoir pédagogique des praticiens de l’éducation n’est souvent pas transmis à d’autres et est perdu pour les générations futures, car, à la fin de sa carrière, l’instituteur ou le professeur se retire de la scène emportant avec lui les tours de main qu’il a inventés, les remarques et observations qu’il a faites pendant sa carrière, les solutions apportées aux problèmes rencontrés quotidiennement. L’auteur de cet ouvrage veut mettre à la disposition des générations montantes les expériences accumulées au cours de sa carrière.

(Coll. Harmattan Cameroun, 12,50 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-10739-7

Souvenirs d’un prince Kuba du Congo (1913-1970)

KWETE MWANA Georges – Présenté et annoté par Jan Vansina


Le Prince Kwete Mwana, fils d’un authentique roi Kuba (province du Kasaï), fut un « évolué » peu conventionnel sous la colonisation. Dans le Congo indépendant, il devint commissaire de district puis ministre provincial de l’Education, tout en gardant un oeil sur les affaires kuba. En 1969, après le décès du vieux Roi, il rédigea lui-même ses souvenirs entre 1913 et 1970. Publiée 50 ans après l’Indépendance, cette autobiographie rénove les connaissances historiques sur les royaumes africains.

(Coll. Mémoires lieux de savoir, série Archive congolaise, 15 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-09653-0

Tradition et littérature orale en Afrique noire. Parole et réalité

IBANEZ Mario Corcuera – Préface de Léopold Sédar Senghor


Dans le monde africain, la tradition et la littérature ont été transmises à travers la parole, c’est-à-dire à travers l’oralité. La parole transmet le savoir et la sagesse, les croyances religieuses autant que ce qui concerne le monde réel : elle bâtit la cohésion sociale. Cet ouvrage étudie la valeur et le respect de la parole et des traditions, qui sont ensuite passés dans la littérature. L’auteur étudie le monde visible et invisible des Africains, les « griots », la littérature orale et développe un éloge de la voix. Ce lien entre oralité et écriture est plus vivant qu’on ne peut le penser, toutes deux transmettant des créations qui diffusent un même trésor culturel.

(14,50 euros, 146 p.) ISBN : 978-2-296-09710-0

******************************************
L’évangélisation chez Kâ Mana, théologien congolais. Lieu et ferment pour la construction d’une Afrique nouvelle

SASA NGANOMO BABISAYONE Sébastien


Présentation de Mgr Marie-Edouard Munuku Kasiala ; Préface d’Alex Zanotelli ; Postface de Flora Staiano

L’oeuvre du théologien congolais Kä Mana aborde les problèmes de l’évangélisation en Afrique dans une perspective inédite, oecuménique et globale, le christianisme ayant un rôle capital dans le projet de reconstruction de l’Afrique. Un christianisme engagé et engageant dont les éléments sont : la foi en Dieu, les actions concrètes, la gestion saine de la chose publique, le sens de la responsabilité, les initiatives spirituelles et missionnaires et l’oecuménisme théorique et pratique.

(Harmattan Italia, 25,00 euros, 216 p.) ISBN : 978-2-296-10310-8

Littérature

Le banquet de Nganga-Mayélé. Tragédie

ITOUA-NDINGA


Nganga-Mayélé, président de la République de Mbongwana, use de tous les moyens pour défendre son trône contre l’Homme, son supposé ennemi et opposant. Pour arriver à ses fins, il organise un grand banquet auquel prendront part des personnalités nationales et internationales, les dieux de l’olympe grecque – une délégation conduite par Dionysos- et les dieux de l’olype yoruba avec Ogun pour maître…

(11,50 euros, 108 p.) ISBN : 978-2-296-10784-7

Cendres d’Afrique

DIGUET Arnaud


Otto a 35 ans. Depuis plus de dix ans il arpente le monde entier pour découvrir et étudier les volcans. Il arrive en juillet 1901 au Kenya pour y explorer la Rift Valley, fracture géologique célèbre pour ses volcans endormis. Une rencontre va changer sa vie : il fait la connaisance de Johan dans le train Mombassa-Nairobi qui vient tout juste d’être mis en service. Johan est la fille des deux célèbres explorateurs anglais Samuel et Florenz Baker. Ils ont en commun l’amour du voyage et une volonté farouche d’atteindre leur objectif…

(19 euros, 202 p.) ISBN : 978-2-296-11154-7

Du féminisme dans la poésie ivoirienne

GNAKPA Georges – Préface de Simone Ehivet Gbagbo


Ecrire, pour la femme africaine, est avant tout un acte de refus. La majorité des écrivaines africaines s’attaquent au destin de servitude de la femme. Ces femmes ouvrent le feu sur l’injustice des traditions, en revendiquant d’abord leur liberté, puis leur droit à la parole. Au milieu des années 80, les premiers poètes ivoiriens d’inspiration féministe lancent un appel à la prise de conscience pour inclure les femmes dans les prises de décision. Aujourd’hui, l’émergence des femmes dirigeantes sur le continent suscite l’espoir.

(Coll. Harmattan Côte d’Ivoire, 12,50 euros, 120 p.) ISBN : 978-2-296-11063-2

Fragment d’une douleur au coeur de Brazzaville (Mbonguila Mwana). Poésie

KODIA-RAMATA Noël


« Ce matin, nous nous sommes réveillés le coeur dans la main, le ciel sur nos épaules, assis dans le brouillard de la surprise. (…) Cette nuit les armes ont tellement dialogué entre elles que la nudité de notre peur s’est manifestée. Ouenzé accouche petit à petit son inquiétude importée de l’autre côté de Mpila. (…) Des bruits partout. Des bruits qui rappellent le Congo profond dans sa diversité linguistique ». Fragment d’une douleur au coeur de Brazzaville apparaît comme une autre face poétique du roman de l’auteur Les Enfants de la guerre, où dansent les mots et les maux de la guerre de juin 1997.

(Coll. Poètes des cinq continents, 8 euros, 48 p.) ISBN : 978-2-296-10396-2

La limite des « grands maîtres ». Roman

TOURE Bréhima


Les « grands maîtres » ont aussi leurs limites. Samba est un ancien maître du fétiche, fraîchement converti à l’islam. Moussa est un maître coranique qui arrive dans le village de Samba. Les deux hommes se lient d’amitié. Et Moussa finit par devenir l’imam du village. Fidèle à l’amitié, Samba peine à dénoncer les turpitudes de son ami, au grand dam de Sériba, son autre ami de longue date, et grand maître chasseur. Les trois maîtres connaissent une fin peu enviable que l’auteur nous invite à découvrir.

(Coll. Harmattan Mali, 11 euros, 74 p.) ISBN : 978-2-296-11070-0

Mémoires d’un compagnon de l’indépendance guinéenne

TOURE Elhadj Mohamed Lamine


La famille de l’auteur appartient au clan des Touré de Sanankoro, village aujourd’hui en ruine près des Kérouané. Cette autobiographie retrace l’histoire d’une génération de l’Afrique noire, née au début de la colonisation des années 20; d’une génération héritière des traditions et valeurs culturelles, morales et guerrières de l’empire du Manding de Soundiata Keïta au XIVème siècle et de celui du Ouassouloun de Samoury Touré au XIX ème siècle, enfin d’une génération aspirant profondément à la liberté.

(Coll. Graveurs de mémoire, 15 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-11146-2

Ni noir, ni blanc. Une vie atypique

MIGUEL DO SACROMENTO Ange


Ce récit invite à prendre part au voyage, à participer aux événements, tant il met au coeur des aventures qui relatent la vie captivante de l’auteur, mais où naissent également des rencontres avec l’histoire, de l’Afrique à l’Europe en passant par l’Amérique latine-Brésil, là où il réside actuellement. Ange Miguel a vécu pleinement et a choisi en toute simplicité de faire revivre les scènes mystérieuses d’une vie atypique qui a été la sienne, avec les interdits de l’histoire, empreinte du ton de conteur qui est le sien.

(Coll. Rue des écoles, 21 euros, 212 p.) ISBN : 978-2-296-11159-2

Normes et hybridation linguistiques en francophonie
Actes de la section 6 du Congrès de l’Association des francoromanistes allemands, Augsbourg, 24-26 septembre 2008

Sous la direction de Bernhard PÖLL & Elmar SCHAFROTH


Dans l’espace plurilingue qu’est la francophonie, l’hybridation (ou le métissage) linguistique attire depuis de nombreuses années l’attention des sociolinguistes et se transforme de plus en plus en un champ de recherches pour les spécialistes en linguistique théorique également. Les onze contributions de ce volume proposent d’éclairer les rapports complexes entre l’hybridation et les normes linguistiques : impact sur les modalités du contact linguistique ; mécanismes qui régissent l’émergence de nouvelles normes fonctionnelles ; comment les locuteurs perçoivent-ils l’influence d’une autre langue dans les différentes situations de contact linguistique ?…

(Coll. Espaces Discursifs, 24,50 euros, 274 p.) ISBN : 978-2-296-10867

Sous les piliers du warf
MAVOUBA-SOKATE Georges


Chloé la princesse des marées est une femme qui a enlevé son voile. Elle se présente à nous nue, libre, émancipée et affranchie quand elle passe sur l’avenue des Belles Filles. Elle jaillit de la nappe moirée de l’océan comme de la plume du poète. Elle sait aussi prendre l’apparence d’une vague furieuse cognant les piliers du warf.

(10,50 euros, 70 p.) ISBN : 978-2-296-10866-0

Editions L’HARMATTAN