
Au Nigeria, le Sénat a mis en place un comité spécial pour enquêter sur l’agression présumée commise par le sénateur Elisha Abbo contre une femme dans un magasin de jouets sexuels. Malgré les éléments de preuves provenant de la vidéo de surveillance du magasin, un nouveau délai a été décidé pour l’enquête, laissant penser que la volonté d’aboutir à une sanction contre l’élu n’est peut être pas totale.
Après la diffusion d’une vidéo virale montrant le Sénateur Elisha Abbo gifler à plusieurs reprises une femmes dans un Sex Shop à Abuja, le Sénat nigérian avait mis en place, le 3 juillet, un groupe de six personnes chargé de l’enquête avant de prendre des mesures pour préserver sa réputation a t-il déclaré.
Mais hier, mercredi, le Sénat a prolongé d’une semaine le délai imparti à son comité spécial pour enquêter sur l’agression à la suite d’une demande de prorogation de délai présentée par le sénateur Sam Egwu (Ebonyi) qui a déclaré: «Nous avons décidé de mener l’enquête en invitant des personnes impliquées, dont notre collègue, le sénateur Abbo, qui a précisé qu’il avait été invité par la police, détenu pendant un jour et inculpé par la suite devant un tribunal.»
Le président du Sénat, M. Ahmad Lawan, a déclaré que « Nous n’enquêtons pas sur des activités criminelles sur lesquelles la police enquête déjà, mais nous enquêtons sur la mauvaise conduite de notre collègue ». Il a cependant accepté ce nouveau délai.
Frank Mba, officier des relations publiques de la police, a confirmé mercredi que l’enquête mettrait en lumière « les circonstances de l’agression ». Mba a précisé : « Le sénateur peut être arrêté au cours de l’enquête, mais une arrestation n’est pas toujours la première chose à faire pendant les enquêtes. »
Les raisons précises de cette agression n’ont pour l’instant pas été dévoilées, mais à la vue des images il parait difficile d’imaginer que le Sénateur puisse échapper à des sanctions sévères.