Nigeria, Davido : « Black Lives Matter, non ? Mais nous nous tuons aussi »


Lecture 2 min.
davido-platinum

Le chanteur superstar nigérian Davido a raconté comment il avait été victime de racisme, alors qu’il était à l’université, à Alabama, aux États-Unis. Dans une interview avec Recording Academy, organisateur des Grammy Awards, le patron de DMW a déclaré qu’il avait été moqué à cause de la couleur de sa peau, dans une université américaine remplie de Blancs.

« C’est fou, parce que je viens d’Amérique et d’Afrique, donc je sais ce que pensent les deux parties. Je suis allé à l’école à Alabama. Je suis allé à l’université à 15 ans. J’étais très jeune. Et Alabama était un État majoritairement blanc. Donc, être un enfant africain dans une université où il y a 13% de Noirs, c’est incroyable. Ce n’est pas facile. J’ai dû apprendre beaucoup de choses quand je me suis dit : «Yo, pourquoi tu me regardes comme ça ? » Et même pas seulement être Noir, être africain. Ils me posaient des questions comme: «Yo, comment es-tu arrivé en Amérique ? » Je me dis : « Qu’est-ce que tu veux dire ? Je suis venu dans un avion. « Oh, vous avez tous des aéroports ? », a-t-il indiqué.

« C’est fou parce que comme je l’ai dit, j’ai grandi à Huntsville, à Alabama, c’était quand j’avais 15, 16 ans, alors j’ai toujours compris que, yo, ça va arriver. Tu sais ce que je dis ? Parfois, juste à cause de la couleur de votre peau, vous pourriez ne pas obtenir beaucoup de franchise de quelqu’un. Vous me sentez ? Donc c’était juste fou », a fait savoir Davido, qui est pourtant le fils d’un multi-milliardaire nigérian et lui-même militaire et superstar du showbiz africain et même mondial.

« Une autre façon dont je vois les choses, on crie Black Lives Matter, non ? Mais nous nous tuons aussi. La conversation est donc à double face, elle va dans les deux sens », a ajouté Davido, en faisant allusion à ce fameux slogan à travers le monde, après la mort de George Floyd, suite à une affaire de violence policière menant au décès de l’Afro-Américain, lors de son interpellation par le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans la Minnesota? aux États-Unis.

Avatar photo
Justin Coulibaly est un journaliste africain collaborant avec Afrik.com, où il signe notamment des articles d’actualité et de société autour des figures médiatiques, culturelles et sportives du continent.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News