Niger : les policiers de Niamey limogés pour s’être mis en grève


Lecture 1 min.
arton44015

Le maire de Niamey a limogé tous les membres de la police municipale, qui avaient protesté en début de semaine contre leurs conditions de travail.

Assane Seydou, le maire de Niamey, la capitale du Niger, a limogé ce vendredi tous les membres de la police municipale, qui avaient protesté en début de semaine contre leurs conditions de travail. Cette mesure concerne l’ensemble des 204 policiers de la ville.

Mardi dernier, les policiers municipaux avaient bloqué lors d’un mouvement de grève les accès à la mairie. Le maire Assane Seydou avait alors demandé aux forces de sécurité d’intervenir pour disperser les grévistes et des heurts s’étaient produits. Dans un arrêté publié ce vendredi, Assane Seydou a annoncé que tous les policiers municipaux de la capitale sont démis de leurs fonctions pour faute grave, rébellion contre les autorités municipales et atteinte au service public. Ils ont jusqu’à samedi pour rendre leurs uniformes et leur équipement.

Le Niger, dont le géant nucléaire français Areva, exploite l’uranium, est toujours parmi les pays les pauvres du monde, où la majorité de la population vit avec moins de un dollars par jour.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News