Niger : le petit livre de sagesse de Mariama Hima

Mariama Hima n’est pas seulement appréciée en tant qu’ambassadeur du Niger en France : universitaire reconnue, diplômée d’ethnolinguistique et docteur en anthropologie, cette femme de tête est aussi engagée au service du rayonnement des cultures africaines.

Elle signe un excellent petit livre de proverbes et de dictons du Niger, sous le titre générique  » Sagesse africaine « , dans une collection qui compte déjà de nombreux petits livres de raison, inspirés de toutes les spiritualités et de toutes les cultures.

On y découvre un savoureux mélange entre le quotidien des habitants du Niger et l’imaginaire nourri par ce pays : rapports avec la nature, relations sociales, systèmes d’éducation et de transmission des savoirs essentiels… Les proverbes sont de fulgurants résumés de tout ce qu’une société porte et crée en elle et autour d’elle : ses images, ses représentations, ses valeurs.

Du bon usage de l’eau…

Un exemple évident : l’imaginaire développé autour de l’eau et de la boisson… Si  » l’eau chaude est imbuvable  » évoque la difficulté que l’on peut avoir à vaincre le danger,  » C’est l’eau fraîche qui brûle la main  » nous rappelle qu’il faut… se méfier de l’eau qui dort ! Même si « Mieux vaut boire l’eau tiède qu’avoir soif »…

Souvent drôles, toujours éclairants, les proverbes choisis par Mariama Hima désaltèrent comme un filet d’eau fraîche dans le désert des faux-semblants… L’Afrique, comme source intarissable de sagesse.

Commander le livre Edité par La Table Ronde, Paris 1998.