NBA : Ime Udoka sur le banc des Celtics de Boston


Lecture 2 min.
Ime Udoka
Ime Udoka

Pour succéder à Brad Stevens, les Celtics de Boston ont opté pour un assistant sans expérience de « head coach », formé aux côtés de Gregg Popovich. Il s’agit du Nigérian Ime Udoka. L’entraîneur de 43 ans s’est fait un nom au sein de la NBA. Ancien joueur des Lakers, Knicks et Spurs, Udoka a passé les 9 dernières années en tant qu’assistant dans la ligue américaine.

Natif de Portland aux Etats-Unis, Ime Udoka a défendu les couleurs du Nigeria, lors de la Coupe du monde de basket 2006. Il avait d’ailleurs réalisé une belle prestation avec les D-Tigers : 16.8 points, 5.3 rebonds et 2.8 passes en moyenne. Il a également joué l’Afrobasket 2005 et celui de 2011 où le Nigeria a remporté la médaille de bronze. C’est en 2012 que le joueur prend sa retraite pour entamer une carrière sur le banc, en tant qu’entraîneur.

Pour acquérir de l’expérience dans sa nouvelle fonction, Ime Udoka est passé à Philadelphie, en tant qu’entraîneur adjoint, en 2019, avant de rejoindre, cette saison, les Brooklyn Nets. Il a également travaillé aux côtés de Gregg Popovich, durant sept ans, à San Antonio. Il a même remporté le titre de champion en 2014 comme assistant. Popovich croit d’ailleurs au talent d’Udoka. « Il dégage une confiance et un confort », confie le troisième entraîneur le plus titré de l’histoire de la Ligue.

La candidature d’Udoka aux Celtics de Boston aurait fortement bénéficié des soutiens de Jayson Tatum, Jaylen Brown et Marcus Smart, les stars de ce club. Tous les trois ont en effet connu l’ancien international nigérian, dans la team USA, en 2019, lorsqu’il était assistant de coach Pop. L’objectif est donc clair pour Ime Udoka, il doit ainsi aider la franchise, qui compte 17 titres, à retrouver son lustre d’antan.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter