Mondial hand : L’Algérie, la Tunisie et l’Egypte qualifiées

Bonne récolte pour les équipes africaines de hand pour ce mondial 2001. L’Egypte et l’Algérie se sont qualifiées pour les huitièmes de finales. La Tunisie reste en course mais le Maroc est définitivement éliminé.

Fennecs en verve. En battant le Brésil par cinq buts d’écart, les Fennecs algériens se qualifient pour les huitièmes de finale. Ils occuperont, au pire, la quatrième place de la poule B qui leur assure une qualification. L’équipe algérienne n’a laissé aucune chance au Brésil durant ce match décisif. A la mi-temps, les Algériens menaient par trois buts d’écart, 11 à 8. L’équipe brésilienne, pourtant habituée au système de jeu algérien, n’est jamais parvenue à prendre les commandes du jeu. Elle s’est montrée incapable de maîtriser la défense étagée algérienne et surtout une attaque agressive. Lors de son dernier match contre l’Argentine, l’Algérie, trop confiante, a laissé la victoire lui échapper. Les Argentins sont revenus à la marque, 23-23, à quelques secondes de la fin du match.

La Tunisie surprend

La révélation de ces éliminatoires est sans conteste la Tunisie. Qualifiée de figurante par tous les spécialistes, elle n’arrête pas d’engranger de bons résultats. Pour la cinquième et dernière journée, elle a accroché l’Arabie Saoudite à son tableau de victoires. Les Tunisiens, ne laissant rien passer, se battant sur toutes les balles, ont su gérer ce match pour l’emporter d’un petit but, 22 à 21.

Grâce à cette victoire, la Tunisie se qualifie brillamment pour les phases finales et peut espérer surprendre à nouveau.

Les Pharaons ont plié le match contre l’Islande 24 à 22 et se qualifient pour les huitièmes de finale. Leur dernier match contre la Suède sera un combat pour la première place, les deux équipes étant qualifiées. Seul le Maroc a complètement raté son mondial en ne réussissant pas à gagner un seul point. Les lions de l’Atlas ont déjà fait leurs valises.