Mondial 2022 (E) : le Ghana et sa victoire polémique, le Sénégal bat le Congo

Ghana vs Afrique du Sud (14 nov 21)
Ghana vs Afrique du Sud

Deux autres équipes ont validé, ce dimanche, leur ticket pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Il s’agit notamment de la République Démocratique du Congo et du Ghana, qui rejoignent ainsi le Sénégal, le Maroc, le Mali et l’Égypte. Mais, les qualifications de ces deux sélections ont été faites dans la polémique sur les penaltys « jugés inexistants ».

La « finale » groupe G, qui opposait le Ghana et l’Afrique du Sud, a été intense au stade du Cape Coast. Si les Bafana-Bafana n’avaient besoin que d’un point pour valider leur ticket pour les barrages, c’est finalement les Black Stars qui passent, en l’emportant sur la plus petite des marques de 1-0. Un but marqué sur un penalty transformé par l’expérimenté André Ayew (33’).

Un penalty qui a d’ailleurs fait objet de polémique, d’autant plus que les Sud-Africains et les Ghanéens ont terminé à égalité parfaite avec 13 points+4. Mais, le Ghana termine en tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts, 7 contre 6 pour l’Afrique du Sud, et se qualifie pour les barrages. C’est la désillusion totale pour l’Afrique du Sud, qui va certainement faire une révocation auprès de la CAF et de la FIFA.

Au stade Lat Dior de Thiès, le Sénégal, sans Sadio Mané, s’est facilement imposé devant le Congo (2-0), grâce à un doublé d’Ismaëla Sarr (14’, 24’). Les Lions terminent leur campagne de la phase de poules à la tête du groupe H avec 16 points (15 buts marqués, 4 encaissés).