Monaco, un Africain en chasse un autre : le Congolais Axel Disasi arrive, le Sénégalais Diao Baldé s’en va

Axel Disasi

Si l’ex pensionnaire du Stade de Reims, le Congolais Axel Disasi, va porter le maillot monégasque, la saison prochaine, l’international sénégalais Diao Baldé Keita est prié de trouver un autre club que celui de la Principauté.

L’AS Monaco a annoncé, vendredi 7 août 2020, le recrutement d’Axel Disasi en provenance du Stade de Reims, pour une somme avoisinant les 15 millions d’euros (environ 9 milliards de francs CFA). À 22 ans, et après une excellente saison chez les Rémois, l’athlétique défenseur débarque en Principauté pour franchir un nouveau cap.

Diao Baldé Keita

Il a compté pour beaucoup dans la bonne saison réalisée par le Stade de Reims en championnat, lors de la saison 2019-2020 écourtée. Si les Rémois ont terminé à la 6ème place, synonyme de billet pour le deuxième tour de qualification de la prochaine Ligue Europa avec, en prime, le statut de meilleure défense (21 buts encaissés en 28 matches joués), c’est parce qu’ils ont pu compter sur Axel Disasi. Désormais, c’est à Monaco que l’intéressé va poursuivre sa route.

Au même moment, le nouvel entraîneur de L’AS Monaco, Niko Kovac, a écarté une dizaine de joueurs de son groupe, en vue de la reprise prochaine du championnat français de Ligue 1. Et, malheureusement pour lui, l’international sénégalais de 25 ans, Diao Baldé Keita, fait partie de cette liste de joueurs indésirables. En contrat avec le club monégasque jusqu’en 2022, le joueur formé au Barça s’entraîne à l’écart du groupe pro et est prié de trouver un point de chute.

Un coup dur pour Keita Baldé qui, même plus convaincant en fin de saison dernière, n’a jamais véritablement su gagner sa place de titulaire du côté de la Principauté. Il se dit que plusieurs clubs, dont celui espagnol du FC Valence, sont intéressés par le profil du Sénégalais. Mais, que le jeune au teint clair dépose ses godasses dans un autre club français ne devrait pas surprendre.