Migrants maltraités à Lampedusa : la vidéo qui fait polémique

Une vidéo montrant des migrants nus et douchés avec du désinfectant dans le centre d’accueil de Lampedusa fait scandale.

Décidément Lampedusa n’a pas encore révélé tous ses secrets. Mercredi, une vidéo tournée en cachette par un migrant du nom de Khalid a particulièrement fait scandale en Italie et partout en Europe. La scène se déroule dans un centre d’accueil de Lampedusa. On y voit des migrants nus, tous des hommes, faire la queue pour rentrer dans une espèce de douche, où ils sont lavés avec du liquide, qui serait du désinfectant contre les maladies telles que la gale.

Cette vidéo transmise discrètement par le migrant Khalid à la deuxième chaîne de la RAI, qui l’a diffusée dans son journal télévisé TG2, a été suivie d’une levée de boucliers en Italie, mais aussi au sein des institutions européennes. Le commissaire européenne aux Affaires intérieures, la Suédoise Cecilia Malmström, a vivement réagi, dénonçant sur son compte Twitter les « traitements épouvantables » infligés à ces migrants, menaçant de suspendre les aides communautaires à l’Italie. Même le gouvernement italien est éclaboussé par cette affaire. Le président du Conseil, Enrico Letta, a ordonné qu’une enquête administrative soit ouverte pour que les responsables soient sanctionnés.

Près de 14 100 migrants ont débarqué cette année à Lampedusa. Ils ont aussi été nombreux à avoir péri en mer, avant d’atterrir sur ce qu’ils estiment être la terre promise. Sans doute une fois arrivés, ces migrants ne s’imaginaient guère qu’ils pourraient subir de mauvais traitements, qui atteignent leur dignité. Face à la multiplication des drames liés à l’afflux de migrants sur l’île de Lampedusa, le Sommet de l’Union européenne, réuni ce jeudi et vendredi à Bruxelles, a décidé d’aborder cette question pour trouver des solutions, qui se font attendre depuis de nombreuses années.