Michelle Obama se met à la chanson pour lutter contre l’obésité

Michelle Obama, très impliquée dans la lutte contre l’obésité chez les jeunes, a trouvé une arme pour venir à bout de cette maladie, la chanson. Elle compte en effet sortir en septembre un album de rap intitulé « Songs for a Healthier America » (Chansons pour une Amérique plus saine).

La First Lady a créé sa compilation de chansons à destination des enfants, afin de faire bouger leur corps. La lutte contre l’obésité est l’un de ses thèmes de prédilection. Après avoir rendu des visites aux jeunes enfants dans les écoles du pays, elle a dernièrement décidé de réaliser un album de hip-hop, afin d’encourager les jeunes Américains à adopter des comportements de vie sains. L’album comportera des featurings avec Jordin Sparks, Ashanti, Run DMC, Doug E, Fresh et Monica.

Lutter contre l’obésité en chanson

L’album s’inscrit dans la campagne de lutte contre le surpoids des enfants menée par Michelle Obama depuis 2010. Pour la création de l’album, la Fisrt Lady a travaillé avec le groupe indépendant Partership for a Healthier America et l’association Hip Hop Public Health pour réaliser une playlist avec des titres alliant remise en forme et confiance en soi.

Intitulé Songs for a Healthier America (Chanson pour une Amérique plus saine), la playlist est composée de dix-neuf chansons dont les titres évoquent explicitement la lutte contre l’obésité : U R What You Eat (« tu es ce que tu manges »), Good Living (« bien vivre »), We like Vegetables (« nous aimons les légumes ») ou encore Get up Sit Up (« debout assis »). Michelle Obama y donne même de la voix sur certains morceaux, mais sans rapper ni chanter.

Ce genre d’initiative n’est pas une première pour Michelle Obama. En 2011, elle avait déjà sollicité la chanteuse américaine Beyoncé, afin de réaliser un titre pour que les enfants se dépensent tout en dansant. Lors d’une visite dans une école new-yorkaise, elle n’avait pas hésité à entraîner des étudiants, se déhanchant sur le morceau rythmé.