Melons, pastèques, courgettes, tomates : cultivés au Sénégal, vendus en Europe

Conception du terreau

Des melons, des pastèques, des courgettes, des tomates, des citrouilles…Ces fruits et légumes sont produits à 70 kilomètres de Dakar pour être commercialisés en Europe. Afrik.com est allé à la découverte.

Sur le chemin de Pambal, le mercredi 17 décembre 2014, notre attention a été attirée par une gigantesque plantation. Décision a alors été prise de faire un tour pour faire découvrir à nos lecteurs l’immensité de ces installations. Depuis la conception du terreau à la production, en passant par la semence, l’arrosage, toute une industrie de … fruits et légumes made in Sénégal.

img_2366.jpg

Un total de 70 hectares de terres cultivables, gérés par 200 travailleurs permanents, dont des Espagnols, aidés par 1 200 saisonniers pour assurer la production annuelle de 4 millions de kilogrammes de fruits et légumes. 80% de cette production est destinée à l’exportation. L’Europe est la destination principale de cette production, notamment l’Espagne, l’Italie, la Hollande, via la Mauritanie et le Maroc. Les 20% restant de la production sont destinés au marché local. Le gérant, Moustapha Fall, compte étendre cette expérience à d’autres régions du Sénégal. Reportage.

Conception du terreau

Semis

Serres

Serres 2

Serre 3

Secteur irrigation

Plantations de melon

Plants de tomate

Plants de courgettes

Melon

Melon vert

Casier de courgettes

Moustapha Fall et ses collaborateurs espagnols