Maroc : Sofiane Diop, la surprise de Vahid Halilhodzic ?


Lecture 2 min.
Sofiane Diop
Sofiane Diop

Pour les rencontres des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022, les Lions de l’Atlas affrontent la Mauritanie (27 mars) et le Burundi (30 mars). Lors de ces deux rencontres, le Sévillan Munir El Haddadi devrait logiquement faire ses grands débuts avec le Maroc. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic pense aussi au jeune milieu offensif monégasque Sofiane Diop.

Né en France, d’un père d’origine sénégalaise et d’une mère Marocaine, Sofiane Diop n’a pas encore fait officiellement son choix entre la France, le Sénégal et le Maroc. Mais, tout porte à croire que le jeune milieu de terrain monégasque de 20 ans rêve d’arborer le maillot des Bleus de la France, à l’instar de la majorité des binationaux. En tout cas, les supporters marocains espèrent le voir dans le groupe de Vahid Halilhodzic, pour les rencontres des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022 face à la Mauritanie (27 mars) et le Burundi (30 mars).

Sofiane Diop, qui a déjà connu des sélections en U18, U19 et U20 de la France, se fait de plus en plus désirer du côté du Sénégal, mais surtout chez les Lions de l’Atlas du Maroc. Deux sélections où il a également la possibilité de jouer compte tenu de ses origines paternelle et maternelle. Le jeune joueur, qui affiche une forme olympienne avec l’AS Monaco en Ligue 1, intéresserait fortement le staff technique de la sélection marocaine, qui n’hésiterait pas à l’enrôler à la moindre occasion, à l’image d’Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Yassine Bounou « Bono », Noussair Mazraoui ou encore Munir El Haddadi…

« Mon père est d’origine sénégalaise et ma mère marocaine. La famille de ma mère vit en France. Donc je les voyais quasiment tous les week-ends contrairement à la famille de mon père qui se trouve au Sénégal. Du coup, mon père m’envoyait souvent seul au Sénégal, pendant les vacances d’été, car il travaillait et n’avait pas le temps. Ça m’a aidé. Du coup, j’avais forcément plus de facilité à m’éloigner d’eux », avait indiqué Sofiane Diop dans un entretien à Onze Mondial.

À rappeler que les Lions de l’Atlas, leaders du groupe E avec 10 points, n’ont besoin que d’un seul point pour valider leur billet pour le Cameroun 2022. Néanmoins, Vahid Halilhodzic joue pour les 6 points afin de poursuivre sa progression au classement FIFA. Le sélectionneur devra également profiter de ces deux rencontres pour donner du temps de jeu aux joueurs peu ou jamais utilisés. D’autant que la réglementation provisoire lui octroie le droit de procéder à cinq changements par match.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter