Maroc, Sahara : la visite de Mohammed VI à Cuba inquiète le Polisario

Le voyage privé qu’effectue actuellement le roi du Maroc, Mohammed VI, à Cuba ne semble pas être du goût des dirigeants du Polisario. Et pourquoi donc ?

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est actuellement en voyage privé à Cuba. Expédition qui ne semble pas être du goût des dirigeants du Polisario, souligne Bladi.net.

La famille royale marocaine est en effet à Cuba, depuis vendredi dernier, pour un voyage privé. Selon le site El Confidential qui rappelle que les relations entre le Maroc et Cuba ont toujours été assez froides, voire inexistantes, à cause du soutien affiché de l’Île aux dirigeants du Polisario, cette destination surprend plusieurs observateurs de la scène politique marocaine.

Mieux, écrit le site, « les médias marocains ont omis de rappeler que Cuba et le Maroc n’entretiennent aucune relation diplomatique depuis 37 ans. Même quand cela était le cas, elles étaient loin d’être cordiales, à cause du soutien politique et diplomatique offerts à l’Algérie dans sa guerre contre le Maroc au début des années soixante ».

Cuba aurait toutefois dépêché à Tindouf leur ambassadeur à Alger, Raúl Barzaga Navas, pour « rassurer » Brahim Ghali quant à la question du Sahara Occidental.