Maroc : La caverne d’Ali Baba

Une paire de babouches, un tapis, une calligraphie ou encore une poterie, tout l’artisanat marocain est disponible sur le Net. En recréant l’atmosphère des grands souks du royaume chérifien, Medinashop.com, basé à Paris, propose plus de 800 produits en ligne. Un site au graphisme et aux fonctionnalités très réussis.

Tapis, bijoux, mode ,cuir, poterie, bois, osier : toute la palette de l’artisanat marocain est là. En quelques clics, Medinashop.com offre la possibilité de se procurer, de chez soi, qui un pouf, qui un plat à tajine, qui un coffre sculpté et bien plus encore. Plus de 800 produits sont, à ce jour, disponibles sur ce grand souk virtuel, en ligne depuis décembre dernier.

Classés par catégories, dans un graphisme agréable, tous les articles proviennent du Maroc. Sur les huit membres de l’équipe, quatre y travaillent en permanence, pour assurer la relation avec les quelques 50 artisans de 20 villes différentes.

Petits plus et bonnes trouvailles

Commerce éthique.  » Il s’agit de promouvoir l’artisanat marocain avec le souci d’un commerce équitable « , explique Abdellah Aboulharjan, directeur du site. Et s’il déclare que ses prix sont « très compétitifs par rapport à ceux du marché français « , il veille à ne pas faire travailler les enfants pour cela.

Le catalogue s’enrichit, chaque semaine, de nouveaux produits. Le site offre également la possibilité, comme pour les tapis, de faire réaliser des articles sur mesure. Les bonnes idées : Shéhérazade et Ali, les deux guides virtuels du portail. Pour vous, elle dénichera les meilleurs trouvailles du souk tandis que vous pourrez marchander, via e-mail, avec Ali, le prix de vos acquisitions. Il vous indique en outre les bonnes affaires à saisir.