Mali : les otages de Kidal avaient les yeux bandés


Lecture 1 min.
Drapeau du Mali
Drapeau du Mali

On en sait maintenant un peu plus sur les conditions de détention des quatre agents électoraux et de l’élu, enlevés samedi, dans la région de Kidal, au nord-Mali.

Le cerveau de la bande des ravisseurs, Baye Ag Dikhane, un responsable du Mnla (Mouvement national pour la libération de l’Azawad), qui est une frange de la rébellion touareg, a été arrêté ce dimanche.

Selon une source militaire, les otages avaient les yeux bandés sur la distance de 150 km qui séparait la mairie où ils ont été enlevés et le point de chute des ravisseurs.

Il est à rappeler que le cerveau de la bande, Baye Ag Diknane, se trouve entre les mains des forces de sécurité internationales qui veulent en savoir plus sur les raisons – motif politique ? ou bien purement crapuleux ? – de cet enlèvement, survenu à une semaine de la Présidentielle, prévue le dimanche 28 juillet prochain.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News