Madagascar : la tempête Chedza fait 14 morts et 84 000 sinistrés


Lecture 1 min.
arton45273

Au moins 14 personnes ont péri dans la violente tempête tropicale Chedza, qui a aussi fait 84 000 sinistrés à Madagascar.

A Madagascar, la tempête tropicale Chedza a été particulièrement violente, faisant 14 morts et 84 000 sinistrés, selon un nouveau bilan transmis ce lundi par les autorités. Elle a traversé la Grande Ile d’ouest en est vendredi et samedi. Quatre régions du centre et du sud sur les 22 de Madagascar ont été frappées. De son côté, la presse malgache avance le nombre de 18 décès.

Une semaine de fortes pluies

La région d’Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n’a pas été directement traversée par la tempête Chedza qui y a toutefois apportée beaucoup de pluies, faisant 3 morts et 23 655 sinistrés, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Il faut dire que la tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies dans la capitale, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers d’Antananarivo, selon le BNGRC.

Par ailleurs, au moins trois personnes sont mortes dans l’effondrement de leurs maisons. Les secours se sont organisés et 81 tonnes de riz ont été distribuées par le BNGRC aux sinistrés depuis le 9 janvier. Pour le moment, un risque d’inondations empêche encore les sinistrés de regagner leurs foyers pour réparer les dégâts, les contraignants à rester dans les hébergements provisoires, des grands gymnases aménagés, prévus par les autorités.

Une tempête qui n’arrange pas les affaires de Madagascar, dont 97% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News