Lutte sénégalaise : Eumeu Sène bat Balla Gaye 2

Eumeu Sène de l’écurie Ty Shinger a battu, ce dimanche 5 avril 2015, Balla Gaye 2 de l’écurie du même nom, lors d’un combat de lutte avec frappe, au stade Demba Diop de Dakar.

A Dakar,

Les deux lutteurs sénégalais Balla Gaye 2 (Balla Gaye) et Eumeu Sène (Ty Shinger) se sont déjà affrontés, en 2009, lors d’un combat qui s’était soldé par la victoire du pensionnaire de l’écurie Ty Shinger. Le combat retour a eu lieu ce dimanche 5 avril, au stade Demba Diop de Dakar. Eumeu Sène a encore pris le dessus sur le fils de l’ancien lutteur Double Less. Ce combat était organisé par le groupe Futurs médias en collaboration avec la structure Luc Nicolaï and Co.

Le combat avait un enjeu certains, car tous deux relève d’une défaite. En effet, Eumeu Sène perdait son combat contre Modou Lô de l’écurie Rock Energie, au cours de la saison écoulée, tandis que Balla Gaye 2 se faisait battre par Bombardier, le B52 de Mbour. Tous deux avaient besoin de redorer le blason.

Au coup d’envoi, il y eut un balancement de bras, avant que Balla Gaye 2 ne charge Eumeu Sène. S’en suit un accrochage qui entraîne les deux lutteurs sur les sacs délimitant l’aire de combat. Coup de sifflet de l’arbitre pour interrompre le combat et ramener les deux lutteurs au centre de l’aire. Nouveau coup de sifflet de l’arbitre, Balla Gaye 2 revient à la charge et tente de marcher sur Eumeu Sène. Ce dernier fait deux pas en arrière et largue un coup. Balla riposte, et s’en suivit un violent échange de coups de poing au cour duquel Balla Gaye 2 est touché deux fois.

Balla Gaye 2 fait une flexion des jambes et charge Eumeu Sène. Accrochage et échange de coups. Chaque lutteur cherche la brèche. Et Balla tente un hancher mal enclenché que son adversaire déjoue. Les deux gladiateurs qui pèsent chacun plus de 125 kg se retrouvent au sol avec trois appuis (deux genoux et une main au sol). Plus souple, Eumeu Sène se relève et ceinture Balla Gaye 2 par la taille. Le Lion de Guédiawaye est au sol avec trois appuis. Eumeu Sène en profite pour le rouer de coups, avant de tenter de le plaquer, mais Balla Gaye 2 résiste. Eumeu Sène poursuit avec ses coups de poing d’une violence inouïe. Balla Gaye 2 finit sur quatre appuis (deux mains et deux genoux au sol), synonyme de chute. Eumeu Sène bat Balla Gaye 2 une seconde fois, après la victoire acquise de haute lutte, en 2009.