Lumumba est parmi nous

Ce soir dans T d’Afrik, nous recevons Patrice Lumumba. Magie, ou plutôt sorcellerie ? Quel marabout aurait les pouvoirs nécessaires pour ressusciter le héros de l’indépendance congolaise ? Notre sorcier n’est autre que Raoul Peck, réalisateur haïtien qui par la magie du cinéma redonne vie au grand Lumumba dans son dernier film. Quant à l’être de chair et de sang qui endosse la carrure et le rôle de l’homme politique, c’est notre invité de ce soir : Eriq Ebouaney.

L’acteur camerounais est charismatique, comme l’était Lumumba. Ils ont tous les deux, à échelle différente et toute proportion gardée, marqué les foules. Au-delà de la ressemblance physique, assez frappante, la même force de conviction émane du visage de Lumumba sur les photos d’époque et de celui d’Eriq Ebouaney dans le film. Une volonté farouche et un regard d’acier qui ont électrisé les auditeurs et les télespectateurs. L’équipe d’Afrik.com est allée filmer la sortie d’une séance et vous verrez les réactions diverses des jeunes et des moins jeunes. Le film ne laisse pas indifférent, ça c’est une évidence.

En cadeau bonus, vous aurez droit à la bande-annonce du film – pour convaincre ceux qui ne l’ont toujours pas fait d’aller se faire une toile -, et deux extraits qui montreront un peu plus l’ampleur du talent d’Eriq Ebouaney et de son compère Alex Descas – alias Mobutu le terrible.

Pour finir, comme à notre habitude, sur une note musicale, le groupe sénégalais Nakodje viendra réchauffer l’ambiance. Leurs rythmes afro-jazz viendront titiller vos oreilles. Alors vite, à vos ordinateurs pour ne pas rater l’émission T d’Afrik !