LIMAG : la littérature maghrébine est sur la Toile

Le site consacré à la littérature maghrébine par l’université de Lyon 2, est riche et édifiant. Tout en étant pédagogue, il laisse la place à l’interactivité.

Si vous cherchez des informations sur un auteur tunisien, si la littérature algérienne vous intéresse mais que vous n’y connaissez rien, ou si vous cherchez une revue spécialisée, alors ce site est pour vous. Le LIMAG (le site ne fonctionne plus…) est le site des littératures du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) de l’université de Lyon 2.

La mise en page est sobre et le contenu riche. En effet, le site offre aux internautes une mine de références bibliographiques, une trentaine de thèses, propose les dernières nouveautés en matière de livres et l’accès à différentes revues traitant de la littérature du Maghreb. A noter : la possibilité de découvrir la revue marocaine  » Souffles  » qui de 1966 à 1971  » a été l’organe du renouvellement littéraire et culturel au Maroc mais aussi au Maghreb « , avant d’être interdite en 1972. Aujourd’hui introuvable et pourtant incontournable,  » Souffles  » peut être consultée sur ce site, accompagnée d’une bibliographie complète de son créateur, Abdellatif Laâbi.

Forum littéraire maghrébin

Le pari de faire vivre la littérature maghrébine semble être gagné. Celui de faire se rencontrer les passions aussi. Car l’internaute peut se rendre sur le forum littéraire et envoyer ses propres textes, des renvois à des articles qu’il a aimé, et ainsi faire partager ses informations. De plus, LIMAG se place dans un vaste réseau d’études sur la littérature francophone. Certaines équipes de recherche sont d’ailleurs répertoriées sur le site. On attend l’ouverture prochaine d’une banque de données de 55 000 références. D’ici là, si une question vous taraude, vous pouvez toujours communiquer par email avec Charles Bonn, le gestionnaire du site.