Libye : nouvel attentat à la voiture piégée à Tripoli

Une voiture piégée a explosé lundi après midi dans le centre de Tripoli, la capitale libyenne, devant le siège Mellitah Oil and Gas. Lors de cet attentat, une personne a été blessé.

Tripoli a été le théâtre lundi après midi d’un attentat. En effet, une voiture piégée a explosé dans le centre de la capitale libyenne devant le siège de Mellitah Oil and Gas, une filiale commune entre le géant italien Eni et la compagnie nationale libyenne de pétrole. Cet attentat a causé d’importants dégâts matériels, une personne a également été blessé.

Ce lieu symbolique du pays a été visé par les assaillants. L’explosion a littéralement détruit une rue toute proche du bâtiment, avant de dégager une importante fumée noire sur toute la ville de Tripoli. Cet attentat visait vraisemblablement les intérêts étrangers puisque dans la même rue que le siège de Mellitah Oil and Gas se trouvait plusieurs ambassades dont celle de l’Arabie Saoudite et des Pays-Bas.

Pour l’heure, l’attentat n’a pas été revendiquée. Selon certains observateurs, la branche libyenne de l’Etat islamique serait responsable de l’attaque. Ce groupe avait revendiqué une dizaine d’attentats similaires contre des ambassades étrangères à Tripoli en début d’année.

La branche libyenne de l’Etat islamique a commis de multiples exactions dans le pays. Ayant pris le contrôle de la ville de Syrte, ce groupe mène ses attaques aux côtés de groupes extrémistes présents à l’est de la Libye. Par ailleurs, ce lundi, une dizaines de soldats ont perdu la vie dans des combats dans le centre de Benghazi face à la branche libyenne de l’organisation de l’Etat islamique.

La Ligue Arabe a accepté de s’engager le 19 août dernier militairement contre l’Etat Islamique en Libye. Cette décision fait suite à une demande formulée le 15 août dernier par le gouvernement libyen qui s’inquiète de la montée en puissance des groupes terroristes dans le pays.

Lire aussi :

 Libye : face à l’Etat Islamique, la Ligue Arabe opte pour une solution armée